Le Vieil Homme et la Mer

Avatar Cédric Moreau

Difficile, voire impossible, de connaître les critères d’attribution du prix Nobel de littérature pour les pauvres profanes exclus du cénacle que nous sommes. C’est pourquoi, régulièrement, le choix de l’Académie suédoise est, si ce n’est décrié, à tout le moins discuté. La controverse la plus récente a eu lieu en 2016 lorsque le prix fut attribué à Bob Dylan, certes auteur-compositeur de talent, mais pas écrivain au sens strict du terme. Ernest Hemingway, en son temps, eut également à subir bon nombre de sarcasmes lorsqu’il reçut le fameux prix en 1954 suite à l’énorme succès de Le Vieil homme et la mer, d’aucuns considérant qu’il n’avait rien publié de qualité depuis Pour qui sonne le glas, quatorze ans auparavant. Six décennies plus tard, l’auteur est unanimement reconnu et plusieurs de ses romans, dont Le Vieil homme et la mer, ont été élevés au rang de classiques de la littérature américaine. À tort ou à raison ? Comme souvent, la vérité se situe entre les deux.

Critique complète : http://www.litteratureetculture.com/ernest-hemingway-le-vieil-homme-et-la-mer-critique.html

Cédric Moreau a ajouté ce livre à 1 liste Le Vieil Homme et la Mer

Autres actions de Cédric Moreau Le Vieil Homme et la Mer