Couverture Le Vieux qui lisait des romans d'amour

Critiques de Le Vieux qui lisait des romans d'amour

Livre de (1992)

L'homme et la forêt

De cet ouvrage, je ne connaissais que le nom. Parfois il faut faire un effort pour partager avec d'autres son ressenti. J'appartiens à un forum consacré à l'art en général et à la littérature en particulier. Or, il se trouve qu'on s'y fixe parfois des objectifs facultatifs qui peuvent se traduire par des livres à découvrir et celui-ci fait partie du lot. Je n'ai jamais regretté ces choix car les... Lire l'avis à propos de Le Vieux qui lisait des romans d'amour

Avatar Bobkill
Bobkill ·

Un des livres de ma jeune adolescence

J'étais en 6ème lorsque j'ai lu pour la première fois l'oeuvre de Sepulveda. Je me souviens que tout m'avait paru somptueux, voire effrayant lorsque je lisais seul dans ma chambre. Il y a quelques mois encore, je ne me souvenais absolument plus du titre de ce roman, puis, me promenant avec ma petite amie, nous sommes allés dans une librairie Harmonia Mundi & sommes tombés dessus : sans hésiter,... Lire la critique de Le Vieux qui lisait des romans d'amour

Avatar Satané
Satané ·

Le sens de la vie

Sous le coup de l’émotion provoquée par la disparition de Sepulveda et le peu d’écho qu’elle suscite, je vais évoquer ce roman que je fais lire régulièrement à des jeunes de 15/16 ans et qui, à condition d’être compris, soulève régulièrement leur enthousiasme, ce qui est une prouesse… Hymne à la forêt, hymne aux hommes qui savent vivre en harmonie avec la nature, ce court roman est une petite... Lire la critique de Le Vieux qui lisait des romans d'amour

Avatar jaklin
jaklin ·

Rencontre avec un titre remarquable

Ce livre est d’abord une belle rencontre, un vrai coup de foudre, entre l’auteur inconnu à l'époque Luis Sepulveda et l’éditrice Anne-Marie Métailié. Envoûtés par les sortilèges d’Antonio José Bolivar, le vieux chasseur qui était aussi un peu chamane ils ont vécu une sorte d’ histoire d’amour qui dure encore. Le titre du livre est intrigant mais un peu trompeur. Certes le vieux... Lire l'avis à propos de Le Vieux qui lisait des romans d'amour

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

Critique de Le Vieux qui lisait des romans d'amour par limma

L'intrigue se situe dans le petit village d’El Idilio, perdu au fin fond de la forêt amazonienne entre le Pérou et l’Equateur, où quatre américains débarquent. Un jour des indiens ramène le corps d'un homme. Antonio Bolivar homme solitaire et de nulle part, mais plein de ressources, devra affronté, la nature, les hommes et les animaux sauvages. Un hymne à la vie, teinté de fatalité... Lire la critique de Le Vieux qui lisait des romans d'amour

Avatar limma
limma ·

Critique de Le Vieux qui lisait des romans d'amour par nostromo

Voilà un bouquin qui démarre très fort, avec un plan rapproché sur un dentiste opérant sur le quai d'un fleuve amazonien: en deux mots, vous vous trouvez dans un documentaire de National Geographic. L'histoire est simple comme bonjour: au fond de la jungle amazonienne, une femelle ocelot terrorise un petit village. Un vieil homme passionné de romans à l'eau de rose, mais aussi aguerri à la... Lire la critique de Le Vieux qui lisait des romans d'amour

Avatar nostromo
nostromo ·

Critique de Le Vieux qui lisait des romans d'amour par jujusete

C'est un peu court. C'est fluide, c'est simple, c'est beau. Sepulveda sait exprimer avec peu de mots mais tant de force l'amour, la tristesse, l'incompréhension... le mépris aussi. Bien entendu, on en aurait voulu plus pourtant, ce viel homme, c'est parce que l'histoire est telle qu'il nous plait. Il s'appelle Zntonio Jose Bolivar proano, ancien colon devenu amoureux de la forêt, il devient ami... Lire l'avis à propos de Le Vieux qui lisait des romans d'amour

Avatar jujusete
jujusete ·

Respirez l'Amazonie

Le vieux a le nom illustre d'Antonio Bolivar. Au fil d'une lecture d'un roman d'amour, il a du mal à s'imaginer Venise. Une ville dont les rues sont inondées? Impossible ! Seul le Vieux peut convaincre la Limace, créature risible qui remplit les fonctions de maire du village, de l'innocence des Indiens alors qu'un cadavre d'homme est découvert dans une pirogue. Notre héros connait la... Lire la critique de Le Vieux qui lisait des romans d'amour

Avatar Tchelloveck
Tchelloveck ·

Critique de Le Vieux qui lisait des romans d'amour par Le_Cha

Avant même de regarder les prix littéraires qu’un roman possède, je préfère en discuter avec les gens afin d’avoir leur ressenti sur le roman. Cet ouvrage fait donc partie de ceux dont on vous parle, dont on vous convainc la lecture. Tout laissait à croire que j’allais plonger la tête la première dans cette histoire et m’en prélasser de bonheur, mais ce roman n’est pas ce à quoi je m’attendais.... Lire la critique de Le Vieux qui lisait des romans d'amour

Avatar Le_Cha
Le_Cha ·

Démocrite vs Platon

Il est des livres comme de nos contemporains dès le premier instant on tombe en amour. Le philtre sentimental d'une écriture limpide nous emporte dans une contrée picaresque de l'Equateur où "el viejo" prend savoureusement vie. L'histoire est le témoignage haut en couleurs d'un monde disparaissant sous les coups de boutoir de la modernité et la plénitude que nous offre l'amour de la lecture,... Lire l'avis à propos de Le Vieux qui lisait des romans d'amour

Avatar Scopa
Scopa ·