Une très bonne introduction à cet univers !

Avis sur Le Voleur de foudre - Percy Jackson, tome 1

Avatar Philippe P.

Pour cette série de critiques littéraire, on va se replonger dans l'adolescence afin de pouvoir juger équitablement cette saga de Percy Jackson. Il est évident qu'on ne peut pas attendre la même profondeur de scénario, de psychologie d'un ouvrage s'adressant plus à des adolescents (quoi que je suis partisan d'histoires matures et sérieuses pour ce genre de public) qu'une histoire de Stephen King.
Les critères pourront paraître un peu gentils, mais cela n'enlève en rien à la qualité de cette série.

Oui ce premier tome de Percy Jackson offre une belle entrée en matière dans cet univers imaginé par Rick Riordan. La mythologie grecque se mélange bien à la culture occidentale et chacun des éléments est pensé pour assurer une cohérence au récit, mais aussi à l'univers. Il y a un réel souci du détail qui est apporté tout au long de l'histoire et de la découverte de l'univers par les yeux de Percy.
En parlant de mythologie et de découverte, l'auteur prend le temps d'expliquer certains mythes aux plus jeunes qui liraient le livre et cela enrichit leur culture. Il est vrai que cela a comme désavantage de faire de Percy un inculte de la mythologie grecque, même pour un adolescent de 12 ans, et peut le rendre moins sympathique auprès d'un lectorat plus à l'aise avec cette culture.

Au niveau de l'histoire, l'intrigue se tient bien, est bien construite et suit un déroulement logique. Les différents rebondissements surprennent agréablement le lecteur, et pour la plupart on ne les voit pas venir.
Les personnages sont tous attachants, sans être trop niais qui est un peu le défaut récurrent de la littérature jeunesse. Ils fonctionnent sur une dynamique similaire à Harry Potter : trois amis dont deux garçons et une fille. Les deux garçons, Percy et Grover, sont amis depuis un certain temps et Annabeth vient se greffer au groupe malgré les différences. C'est classique, mais ça fonctionne bien parce que les différentes situations leur permettent de briller chacun leur tour. On apprend ainsi à connaître les forces et faiblesses de chacun.
L'histoire nous fait traverser les Etats-Unis au travers du prisme de la mythologie grecque et dans ce périple l'auteur n'oublie pas que sa source est remplie de combats et de moments de bravoure : le livre offre tout cela régulièrement et non juste dans un combat final comme bien trop souvent.
Pour en terminer avec l'histoire, sans rien dévoiler, la trame de fond qui se dessine en arrière plan et qui devra constituer le noyau des cinq tomes s'annonce des plus intéressantes et plutôt bien trouver.

L'écriture de Rick Riordan n'est pas remplie de grandes figures de styles, mais elle est néanmoins très efficace et on est immédiatement happé par le récit. Je n'avais pas envie de lâcher le livre et je voulais à tout prix connaître la suite. Pour preuve j'ai lu ce livre en une journée. De plus, il joue habilement sur les titres de ces chapitres en leur donnant à tous des noms assez surprenant ce qui intrigue et pousse à continuer à lire.
Je ferais cependant un reproche dans l'écriture, c'est parfois l'utilisation d'un vocabulaire trop enfantin même pour des jeunes de 12 ans. Après ayant lu le livre en français, il est possible que cela soit dû à la traduction.

Autres actions de Philippe P. Le Voleur de foudre - Percy Jackson, tome 1