Couverture Le Voyageur imprudent

Critiques de Le Voyageur imprudent

Livre de (1944)

Etre et ne pas être

C'est un livre à la fois naïf et cruel qui constitue la première approche des paradoxes temporels. Le précurseur, « The Time Machine » de Wells, ne décrivait qu'un aller-retour entre deux époques éloignées. Simple et efficace, ce court roman valait pour son dépaysement littéraire mais ne s'encombrait d'aucune réflexion sur la nature même du bouleversement temporel. « Le... Lire la critique de Le Voyageur imprudent

Avatar Amrit
Amrit ·

Vertigineux questionnements...

Barjavel possède une acuité imaginative peu courante pour un écrivain de son époque. Il se livre dans ce roman au périlleux exercice du paradoxe temporel. Il y parvient de façon nuancée. La course contre la montre débute par l'immersion réussie dans le second conflit mondial. La vie du soldat est rude et l'ouverture inattendue proposée à un professeur de mathématique sur le seuil du temps... Lire l'avis à propos de Le Voyageur imprudent

Avatar Apostille
Apostille ·

To be and no to be

Par quel heureux hasard ai-je voulu me lancer dans ce roman de science-fiction datant de 1944, genre que je n'affectionne pourtant pas particulièrement et pour lequel je n'offre qu'un intérêt limité dans ma petite existence ? Et par quel heureux hasard ai-je choisi celui-ci en premier, ce Voyageur imprudent,... Lire la critique de Le Voyageur imprudent

Avatar EvyNadler
EvyNadler ·

Critique de Le Voyageur imprudent par Scorcm83

Dieu sait que j'aime les récits traitant du voyage dans le temps, mais pourtant, jamais je n'aurai cru être autant subjugué par ce Voyageur Imprudent. Que ça soit la plume de René Barjavel, extrêmement agréable à lire ou sa façon de développer son histoire, de nous attacher aux personnages et de dépeindre des univers riches et passionnants, absolument tout dans ce roman est magnifique.... Lire la critique de Le Voyageur imprudent

Avatar Scorcm83
Scorcm83 ·

Le lecteur impatient.

Voilà quelques temps, quelques années en fait, que je n'avais pas lu de Barjavel. Heureusement mon frère l'a trouvé au hasard d'un rayon de livres... Je ne connaissais même pas le titre. Premières impressions de lecture : on retrouve cette longueur caractéristique de Barjavel, qui traîne le lecteur sur plusieurs dizaines de pages avant de le laisser entrer dans l'histoire qu'il raconte.... Lire la critique de Le Voyageur imprudent

Avatar LuB
LuB ·

Critique de Le Voyageur imprudent par sassoum

Attention, spoiler. J'ai vraiment du mal avec ce livre. Autant j'aime beaucoup l'oeuvre de Barjavel, autant celui-la je n'accroche pas du tout ... Les personages sont insipides, et les voyages dans le temps ne sont absolument pas enchanteur. Le voyage dans le très loin dans le futur sur terre m'as carrément déprimé. Une horreur ce futur dépeins. C'est une partie du livre qui m'as vraiment... Lire l'avis à propos de Le Voyageur imprudent

Avatar sassoum
sassoum ·

Voyage vers la SF d'aujourd'hui

Bon alors oui, ça a un peu vieilli, oui certaines réflexions misogynes m'ont hérissées le poil mais quel visionnaire, quel talent ! On a du mal à imaginer que ce livre a été écrit en 1943 ! Dans ce livre on sent les prémisses de la science fiction d'aujourd'hui (les voyages dans le temps, les paradoxes, etc.). René Barjavel pousse très loin son raisonnement sur les théories et les... Lire l'avis à propos de Le Voyageur imprudent

Avatar Ozymandias B
Ozymandias B ·

Les leçons du passé

Le Voyageur imprudent est une histoire pour échapper aux affres de la seconde guerre mondiale. Pierre Saint-Menoux part à la recherche du bonheur à travers le temps. Une vision anticipée d'un futur lointain où l'humanité n'a plus rien à voir avec ce que l'on connait. Cette vision est intéressante et on se prends comme notre héros pour un sociologue du futur à analyser les bons et mauvais côtés... Lire l'avis à propos de Le Voyageur imprudent

Avatar Eorak
Eorak ·

Critique de Le Voyageur imprudent par ugocezar

Autre grand livre de Barjavel, avec encore une fois une histoire extremememnt riche de rebondissements, d'évolutions...quelle imagination!!! Une leçon et un surtout un souvenir ému de lecture qui vous èmmene très loin! Lire la critique de Le Voyageur imprudent

Avatar ugocezar
ugocezar ·

Paradoxe du grand-père

Je ne suis pas fan de Barjavel. C'est peut-être pour ça que ce Voyageur Imprudent demeure mon Barjavel préféré, au delà pourtant des références comme Ravage, ou une Rose au paradis. Peut-être la thématique du voyage dans le temps ou le postulat de base plus terre à terre qu'habituellement? Toujours est-il que ce récit fascine certainement autant qu'il hante. Lire l'avis à propos de Le Voyageur imprudent

Avatar GedeborH
GedeborH ·