Voyage vers la SF d'aujourd'hui

Avis sur Le Voyageur imprudent

Avatar Ozymandias B
Critique publiée par le

Bon alors oui, ça a un peu vieilli, oui certaines réflexions misogynes m'ont hérissées le poil mais quel visionnaire, quel talent ! On a du mal à imaginer que ce livre a été écrit en 1943 !
Dans ce livre on sent les prémisses de la science fiction d'aujourd'hui (les voyages dans le temps, les paradoxes, etc.).
René Barjavel pousse très loin son raisonnement sur les théories et les applications d'une telle découverte. Il est très plaisant de lire un livre aussi cohérent dans ses théories et les conséquences qui en découlent.
Pour ce qui est de la construction du livre j'en garde le souvenir d'un "voyage", une sorte de train fantôme où on se laisserait transporter de tableau en tableau, de scène en scène...toujours en spectateur. Est ce un "défaut" qui fait que je n'ai pas pu "entrer" dans l'histoire ? Je pense plutôt que c'est une volonté de l'auteur qui nous met dans la même situation que son héro Saint-Menoux.
Il faut dire que dans ce livre la place des personnages reste très anecdotique, l’intérêt n'est clairement pas là. Néanmoins je reste quand même un peu frustré par le manque d'empathie que j'ai ressenti (ou non ressenti justement) pour les personnages.
Ah si...y a que moi qui trouve qu'Essaillon est vraiment un c****** ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 285 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Ozymandias B Le Voyageur imprudent