Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Le Zèbre

Critiques de Le Zèbre

Livre de (1988)

Comme une impression de déjà lu

J'ai un super pouvoir: je suis capable d'oublier ce que j'ai pu lire ou voir plus vite que mon ombre, ce n'est qu'en arrivant à mi-parcours (voir plus)que je me rends compte parfois que j'ai déjà vu le film, ou lu le livre. C'est ce qui m'est arrivé avec le zèbre, je n'en suis pas certaine mais j'ai déjà vu cette histoire quelque part... (sans en avoir aucun souvenir, juste une impression... Lire la critique de Le Zèbre

Avatar iori
iori ·

RFSC (roman français à succés contemporain)

Pour faire un RFSC il faut : - de beaux sentiments : de l'amour avant tout, idéalement impossible (le décès imminent ou acté de l'un ou l'autre des protagonistes est bienvenu), mais il est probable qu'une amitié puissante (ou impossible !) puisse également faire l'affaire. - un texte rythmé et fluide : phrases longues mais chantantes, comparaisons sucrées ou métaphores prosaïques, tournures... Lire l'avis à propos de Le Zèbre

Avatar Samanuel
Samanuel ·

Emouvant

J'ai vu le film au cinéma, et ai lu le roman juste après, peut-être a-ce été une erreur, car j'ai un peu préféré l'oeuvre de Jean Poiret, en raison de mon affection pour le réalisateur et les deux acteurs principaux, Caroline Cellier et Thierry Lhermitte. C'était le premier roman que je lisais donc d'Alexandre Jardin, lu en 1992. Je l'ai trouvé beau, émouvant et empreint d'un humour un brun... Lire la critique de Le Zèbre

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Critique de Le Zèbre par Emanu

Le Zèbre tente de reconquérir sa femme après 15 ans de vie commune. Ce n'est pas une tâche facile de raviver les flammes que la routine a quelque peu étouffées, surtout quand la façon d'y arriver n'est pas orthodoxe. Ce roman peut se vanter d'être original. En effet, si la conquête de la personne aimée est le sujet de plusieurs œuvres littéraires, celui de la reconquête est fort... Lire la critique de Le Zèbre

Avatar Emanu
Emanu ·

"Il y a des conversions mystiques, pourquoi n’y aurait-il pas des conversions amoureuses ?"

Gaspard Sauvage, dit le Zèbre, n’en fait qu’à sa tête. Notaire à Laval mais excentrique, courageux romantique mais plus pantouflard que voyageur, Gaspard a décidé de reconquérir l’amour de Camille, sa femme, usé par quinze ans de mariage et deux enfants. Ébranlé par l’accident qui a failli coûter la vie de Camille, le Zèbre se rue sur chaque instant partagé avec elle comme si c’était le dernier.... Lire l'avis à propos de Le Zèbre

Avatar Lybertaire
Lybertaire ·

Critique de Le Zèbre par tizboe

Deuxième roman frais et divertissant, ou comment échapper à la routine sentimentale quand on posséde un solide sens de l'anticonformisme. Narré d'une plume onctueuse et fluide par un Jardin chez qui l'envie de garder intacts ses premiers émois supplante même sa boulimie de vocabulaire, ça se lit vite et avec plaisir, mais l'effet est plus durable que celui d'un roman de gare. A recommander aux... Lire la critique de Le Zèbre

Avatar tizboe
tizboe ·