Nicolas Roubachof est un révolutionnaire. Il en l’âme et la vie. Depuis 1917 il a combattu pour un monde meilleurs, pour liberer l’homme du joug de l’oppression. En bon révolutionnaire il n’a pas reculé devant les sacrifices nécessaires à la venue d’un monde meilleur : Collectivisation forcée, élimination des opposants politiques, alliance avec les nazis…. Encore récemment il a sacrifié sa maîtresse sans remords pour le bien de la révolution

Car Roubachof ne s’encombrait pas de conscience individuelle ou de morale humanisme, des freins à l’action révolutionnaire pour lui et ses pairs.

Aujourd’hui comme beaucoup d’autre organisateurs de à la révolution de 1917, Roubachof est en prison, accusé d’action anti-révolutionnaire, de sabotage, d’accointance avec une puissance étrangère et de complot visant la vie de « N°1″.

Situation absurde et historiquement exacte, il accusé d’avoir comploté contre la révolution dont il fut l’un des piliers.

Réquisitoire contre les procès de Moscou, Le Zéro et l’infini est un livre remarquable où s’affronte deux idéologies : l’idéalisme révolutionnaire et ‘humanisme des lumières.

D’un coté le jeune officier soviétique qui interroge Roubachof pour qui l’homme est le zero de l’arithmétique historique, qu’il peut être sacrifié, en masse si nécessaire, pour le bien futur de l’humanité.

En face, Roubachof, en proie au doute et qui se demande si l’humanisme pour qui l’homme est un infini qui possède des droits inaliénables – dont celui de vivre – n’est pas dans le vrai.

Le style concis mais pas sec, la narration simple, l’unité de lieu autant d’éléments qui donnent au roman une grande force. Roubachof est arrêté, pendant sa détention il est assailli par le doute et revisite les épisodes les plus marquant de sa vie. Interrogé par un communiste zélé et convaincu, il devra choisir entre servir la révolution une dernière fois en avouant ses crimes ou revendiqué son humanisme et sa conscience individuelle en proclamant son innocence.

Le zéro et l’infini est clairement un livre à thèse,mais si il n’était que ça il ne serait pas très intéressant. C’est aussi un grand roman

Les personnages sont réussis et crédibles – mention spécial au voisin de cellule qu’on ne verra jamais de tout le livre -, Roubachof est complexe et intriguant, les dialogues admirables et il y’a plusieurs idée de mise en scène très bien trouvées. Le tout dans un style fluide mais pas dépourvu de poésie.

Le dialogue en prison sur la liberté, la manipulation et la nature humaine, morceau de bravoure du roman, rappellera forcement aux lecteurs de Dostoïevski le passage sur Le grand Inquisiteur dans les frères Karamazov

Simplicité et force de la trame narrative, fluidité du style, casting resserré mais marquant, Le zéro et l’infini est un très beau et court roman, abordable par tous mais avec une vrai profondeur historique et philosophique.

Il ne devrait laisser aucun lecteur indifférent et les doutes de Roubachof vous accompagneront longtemps après avoir refermé le livre.
Coriolano

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes La révolution russe et ses conséquences historiques et littéraires, Lectures 2015 et 100 #mustread

le 18 mars 2015

D'autres avis sur Le Zéro et l'Infini

jaklin

Le Mal, c'est le Bien de l'Homme

Parfois, devant des œuvres exceptionnelles, il faut savoir s’incliner devant le génie sans trop essayer de l’analyser. C’est le cas avec Le zéro et l’infini d’Arthur Koestler. Je venais de lire Les...

le 11 oct. 2019

Fatpooper

Mais qu'est-ce que la révolution?

Je ne connaissais pas cet auteur. Un jour j'ai vu 'Les somnambules' du même auteur dans la section 'insolite' d'un de mes libraires préférés sur Bruxelles. Je l'ai pris. A l caisse, la vendeuse m'a...

le 1 avr. 2013

papy_russe

Back in the U.S.S.R

Un livre qui décrit le procès d'un ancien haut membre du parti communiste, Roubachof, exclu d'une machine politique qui considère les indvidus comme quantité négligeable. C'est court, un peu moins de...

le 15 déc. 2012

La Vie mode d'emploi

Roman puzzle

Imaginez un échiquier. Maintenant imaginez un cavalier placé sur n'importe quelle case de l'échiquier. Et maintenant essayez de passer sur toutes les cases de l'échiquier sans repasser deux fois par...

le 24 juin 2010

La Griffe du chien
Coriolano

Un polar coup de poing, véritable merveille

Alors que nous sommes saturés de polars plutôt mous, ennuyeux et remplis de sérial killer, il est étrange qu'on n'ait pas plus parlé de ce chef d'œuvre. Oui un chef d'œuvre, dans la lignée des...

le 31 janv. 2011

La Vie devant soi
Coriolano

Amour, rire et larmes au programme de ce magnifique ( et court ) roman

Momo a dix ans, du moins il le croit pendant une bonne partie du livre. Il vit chez Madame Rosa, une vieille juive qui tient un foyer pour les enfants de celles qui "se défendent avec leur cul". Momo...

le 3 août 2010