Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Le banquier anarchiste

Critiques de Le banquier anarchiste

Livre de (1922)

Le pouvoir de dire oui

Inutile de convoquer ici la mythologie soraessiène du schyzo baladant son intranquillité dans les rues brumeuses de Lisbonne pendant qu’une malle soigneusement scellée s’emplissait de pages arrachées au regard de la postérité, puisqu’ici nous sommes en présence du seul texte publié du vivant de Pessoa, et quel texte ! Un dialogue d’une cinquantaine de pages, mêlant l’humour... Lire la critique de Le banquier anarchiste

Avatar Senscritchaiev
Senscritchaiev ·

Un noeud anarchiste du capitalisme égoïste

Paru en 1922 dans une revue, ce texte passe inaperçu. C'est un dialogue entre un banquier et un ami, qui se demande comment concilier la profession de banquier avec l'idéologie anarchiste. Le banquier prône la révolution contre la société bourgeoise avec une mauvaise foi cynique et de nombreux paradoxes. Un anarchiste doit combattre les fictions sociales : l'argent, la famille, le... Lire la critique de Le banquier anarchiste

Avatar Lionel Bonhouvrier
Lionel Bonhouvrier ·

Le banquier anarchiste, du paradoxe au pléonasme

On a pris pour habitude de considérer Fernando Pessoa comme un écrivain génial, doué, mais nous ne le considérons malheureusement pas encore, comme un philosophe. Le but de ce court essai est de montrer non seulement la pertinence de la pensée politique d’un tel auteur, mais également de rappeler le cadre philosophique conceptuel dans lequel il s’intègre en ré-investissant un problème classique... Lire l'avis à propos de Le banquier anarchiste

Avatar Maxime Sacramento
Maxime Sacramento ·

Critique de Le banquier anarchiste par CorwinD

"Qu'est-ce qui est sorti des troubles politiques à Rome ? L'Empire romain et son despotisme militaire. Qu'est-ce qui est sorti de la Révolution française ? Napoléon et son despotisme militaire. Et vous verrez ce qui sortira de la Révolution russe... Quelque chose qui va retarder de plusieurs dizaines d'années la naissance de la société libre... D'ailleurs que peut-on attendre d'un peuple... Lire l'avis à propos de Le banquier anarchiste

Avatar CorwinD
CorwinD ·

Critique de Le banquier anarchiste par retardeness

Au cours d'un repas, le narrateur qui peine à trouver un nouveau sujet de conversation, lance son hôte sur son supposé passé d'anarchiste. Banquier de son état, il affirme alors avec aplomb qu'il est toujours anarchiste, et qu'il a même mis en pratique ses idéaux ! Le banquier anarchiste est une démonstration hilarante et absurde, où un banquier au gros cigare explique par un raisonnement... Lire l'avis à propos de Le banquier anarchiste

Avatar retardeness
retardeness ·

Critique d’un anarchisme égalitaire

Bonjour, bonjour ! Pour introduire cette critique, je vais commencer vous expliquer sa construction. Dans un premier temps je vais vous exposer ce qui m’as plu dans ce livre, ce qui m’a fait lui mettre cette note et ce qui me pousse à vous le recommander grandement. Par la suite, je vous donnerais mes réactions à certains points du discours du banquier. Pourquoi j’aime cette œuvre ?... Lire la critique de Le banquier anarchiste

Avatar Tedeta
Tedeta ·

Les bourgeois c'est comme les cochons!

Ce texte est aussi court que réjouissant. Pessoa dont ce livre est la seule fiction publiée de son vivant attaque avec ironie et cynisme la société bourgeoise. Il dénonce tous les défauts de ce corps de la société qui est prêt à tout récupérer pour sauver son image. Le texte repose sur la rhétorique du banquier qui parvient à fasciner et à convaincre ses voisins de table. Pour en... Lire l'avis à propos de Le banquier anarchiste

Avatar Graffiti
Graffiti ·

Critique de Le banquier anarchiste par Yves Mabon

Ecrit en 1922, ce petit texte est la seule fiction parue du vivant de son auteur Fernando Pessoa (1888/1935). En à peine quatre-vingt-dix pages, ce "banquier, grand commerçant et accapareur notable" tente de convaincre son ami qu'il est un anarchiste convaincu, quasiment le seul anarchiste en théorie et en pratique, alors que les autres ne le sont qu'en théorie. Mais revenons au tout début de... Lire l'avis à propos de Le banquier anarchiste

Avatar Yves Mabon
Yves Mabon ·

Critique de Le banquier anarchiste par Delesquif

Le Banquier anarchiste (lu dans un très plaisant volume des excellentes éditions de la Différence) m'a profondément déçu. Déçu d'abord par son style inabouti. Le dialogue est un artisanat difficile, rarement bien maîtrisé. La tentation est grande, lorsqu'on commence à écrire, de tartiner du dialogue à tort et à travers - parce que le dialogue apparaît facile, et marquant ; au-dedans de cette... Lire l'avis à propos de Le banquier anarchiste

Avatar Delesquif
Delesquif ·