Bon moment de lecture avec Le Cantique de l’apocalypse joyeuse (Choisi dans les étagères de la médiathèque grâce à son titre puis résumé et à Petits suicides entre amis du même auteur)

Le résumé est un peu trompeur. Je pensais débarquer directement dans un décor apocalyptique style "La Route" version finno-humoristique. Mais ce thème n’arrive que vers la moitié du roman.

On suit la construction de l’église d’abord, construction demandée par Asser Toropainen, bouffeur de curé/brûleur d’églises de son vivant.

"il trouvait plaisant, en un sens, d’édifier une église. L’idée lui était venue par pure malice.".

On suit donc tout étape par étape ; le choix du terrain, la construction de l’église, puis de quelques maisons autour, l’arrivée progressive de nouveux habitants, etc… Pourqu’au final, une communauté se forme et grossisse (beaucoup).
Avec cette vie quotidienne entre bisbilles avec les autorités civiles/écclésiastiques qui n’apprécient pas ces hippies nouvelle génération et le style de vie "Back to nature", la lecture se fait tranquillement. De temps en temps un événement/une personne vient rappeler qu’il y a un monde extérieur. Tout s’accélère à partir de l’an 2000 et va de plus en plus loin jusqu’à la 3e guerre mondiale.
La communauté de Finlandais, cependant, reste relativement épargnée par tout ce chaos et ne se frotte que rarement aux Autres.

Le style est fluide, humoristique et les longueurs ne sont pas trop présentes. Le thème du retour à une vie simple, de la bêtise humaine sont bien traités, et l’apocalypse bâclée avec humour.
Une chose que j’ai beaucoup aimé : Les personnages sont très souvent appelés par leur prénom + nom voire + métier. Et les sonorités des noms finlandais, j’adore : Eemeli Toropainen, la pasteure aux armées Tuirevi Hillikainen, la chef du personnel du nettoyage ferroviaire Taina Korolainen… (Après, je ne garantis pas le même effet chez tout le monde !)

Définitivement pas le roman de l’année (ou du mois) ce livre reste très agréable. Une autre façon de voir la fin du monde et la bêtise humaine avec un traitement plus léger.
MrAmeni
7
Écrit par

Créée

le 20 mai 2013

Critique lue 712 fois

2 j'aime

MrAmeni

Écrit par

Critique lue 712 fois

2

D'autres avis sur Le Cantique de l'apocalypse joyeuse

Le Cantique de l'apocalypse joyeuse
MrAmeni
7

Critique de Le Cantique de l'apocalypse joyeuse par MrAmeni

Bon moment de lecture avec Le Cantique de l’apocalypse joyeuse (Choisi dans les étagères de la médiathèque grâce à son titre puis résumé et à Petits suicides entre amis du même auteur) Le résumé est...

le 20 mai 2013

2 j'aime

Le Cantique de l'apocalypse joyeuse
Gourgandine
7

Critique de Le Cantique de l'apocalypse joyeuse par Gourgandine

Le style nordique contemporain est toujours extrêmement agréable à lire : simple, efficace, parfois quasi-journalistique car très détaillé et précis, mais sans être ni lourd ni pompeux, et, Arto...

le 30 oct. 2010

2 j'aime

Le Cantique de l'apocalypse joyeuse
Bobkill
7

Un monde à part

On ne saura jamais ce qu’il prit à Asser Toropainen de laisser en héritage à son petit-fils Eemeli une mission si particulière. Le vieil homme avait été durant toute sa vie un communiste invétéré...

le 26 mai 2019

1 j'aime

Du même critique

Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4
MrAmeni
8

Critique de Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4 par MrAmeni

Fondation foudroyée, ou Tome 4 du cycle de Fondation a été écrit 29 ans après l’écriture du 3e tome. J’ai débuté ma lecture en ne sachant pas trop à quoi m’attendre, et même légèrement sceptique au...

le 14 mai 2013

9 j'aime

La Voie magique
MrAmeni
8

Critique de La Voie magique par MrAmeni

Bizarre de parler de ce tome à part du tome précédent quand il ne s’agit que d’un seul livre (oui, j’ai déjà du le dire). Mais cette division artificielle se fait encore plus sentir lorsqu’on aborde...

le 10 août 2013

7 j'aime