Couverture Le cas Malaussène - tome I

Critiques de Le cas Malaussène - tome I

Livre de (2017)

Le cas (signé Pennac et non Buzzati)

Avec la saga Malaussène, le plaisir d’écrire de Daniel Pennac transpire si bien qu’on ne s’étonne pas qu’il y revienne encore et encore. Avec Ils m’ont menti premier épisode d’une série d’ores et déjà intitulée à juste titre Le cas Malaussène l’écrivain présente une intrigue contemporaine, ce qui fait que les « enfants »... Lire la critique de Le cas Malaussène - tome I

Avatar Electron
Electron ·

Un coup de boost et un coup de vieux... mais surtout un coup de cœur

La tribu Malaussène est de retour ! Bon, d’accord, c’est un peu moins une tribu, ils ont grandi (mais pas tant changé que cela finalement), ils se sont quelque peu éparpillés (mais se retrouvent souvent), une nouvelle génération est née (fidèle à ses ainés)... mais l’énergie est toujours là, et le bonheur de lire intact. 18 ans ont passé depuis le... Lire la critique de Le cas Malaussène - tome I

Avatar Arnaud Malon
Arnaud Malon ·

Tu vas pas croire ce qu'il lui est arrivé !

Ca faisait longtemps que je voulais lire du Pennac, celui-là était disponible à la bilbiothèque, c'est donc sur lui que j'ai jeté mon dévolu. En quelques pages, on sent jaillir de nombreuses références : beaucoup du Poulpe (en étant bien conscient qu'il s'agit d'une multi-référence), un peu de San-Antonio et cette écriture un peu cash façon Jean-Claude Izzo ou Virginie Despentes. Bref, dans... Lire la critique de Le cas Malaussène - tome I

Avatar CorsairePR
CorsairePR ·

Critique de Le cas Malaussène - tome I par ALIQUIS

La saga Malausséne s'essouffle grandement dans ce livre. La mise en abime est complètement raté tout comme les passages sur la Vérité Vraie confondante de moralisme paresseux. Mais le livre reste drôle et enlevé dès qu'il s'attache aux pas de l'anti héros et de son clan. Et Pennac n'est jamais meilleur que pour narrer ces aventures picaresques Lire la critique de Le cas Malaussène - tome I

Avatar ALIQUIS
ALIQUIS ·

Malaussène come back !

Benjamin et sa tribu frappent encore en plein dans les zygomatiques ! Daniel Pennac a le chic pour nous embarquer dans les situations les plus rocambolesques avec cet humour qui lui est propre ! Dans cette nouvelle série, on repart à l'aventure avec la famille Malaussène qui n'a pas son pareil pour s'attirer des ennuis ! Vous lirez ce roman dans un grand éclat de rire ! Lire la critique de Le cas Malaussène - tome I

Avatar Camille Hervé
Camille Hervé ·

He is back

J'ai lu tous les Malaussène dans ma prime jeunesse, et ai adoré suivre les aventures de cette famille foutraque. Alors ce n'est pas sans plaisir que je les vois revenir bien des années plus tard, grandis, vieillis, endurcis. Verdun en juge implacable est un vrai bonheur. On les retrouve donc quasiment tous, les enfants, les neveux et nièces, et même le chien Julius multiplement réincarné. Mais.... Lire l'avis à propos de Le cas Malaussène - tome I

Avatar Rachel L
Rachel L ·

Du neuf avec les vieux

Quel plaisir de retrouver la famille Malaussène après tant d'années ! Cette longue absence était sans doute nécessaire. Le dernier tome versait tellement dans le haut en couleur, que les histoires incroyables et ses personnages commençaient à se caricaturer dangereusement comme un conte trop souvent raconté. Haut en couleur, incroyables et à la limite de la parodie, les... Lire la critique de Le cas Malaussène - tome I

Avatar Ytterbium
Ytterbium ·

Sans plus...

Outre le fait qu'il faudrait relire tous les autres tomes avant de lire celui-là pour s'y retrouver dans les personnages (malgré la présence très bienvenue d'une liste à la fin du livre), je n'ai pas aimé la façon de Daniel Pennac de se mettre en scène comme auteur à succès dans son propre livre. Ça manque d'humilité mais surtout de distance pour laisser vivre les personnages je trouve... Les... Lire l'avis à propos de Le cas Malaussène - tome I

Avatar ValerieGarrel
ValerieGarrel ·

Le pays de cocasse

Qu'est-ce qui justifie le retour des Malaussène, bien des années plus tard ? Un coup marketing ? Une pression éditoriale qui ne s'est jamais relâchée ? Ou une envie de l'auteur, simplement, ce qui n'est absolument pas répréhensible par la loi ? Peu importe, finalement, ces nouvelles aventures de la tribu se présentent sous la forme d'un diptyque dont on est tout de même curieux de connaître... Lire l'avis à propos de Le cas Malaussène - tome I

Avatar 6nezfil
6nezfil ·