Un éclairage intéressant

Avis sur Le choc des civilisations

Avatar Paulreba
Critique publiée par le

L'essai d'Huntington a déchainé les passions à sa sortie. Certains disant que ce livre était un pamphlet va t en guerre entre Occident et monde Musulman. Ces personnes ont elles seulement lu ce llivre ? Ou se seraient elles arrêtées au titre ?

Au délà des critiques qu'on peut apporter à l'ouvrage de manière justifiée, Huntington (Eminent professeur), dresse avec minutie un panorama des différences mais aussi des points communs fondamentaux entre plusieurs cultures ou "groupe civilisationnel"

Il ne dit pas que le "choc" doit avoir lieu, il dit que tout donne à croire que celui ci est quais inévitable, en détaillant minutieusement les raisons.
Ce livre fût écrit dans les 90's, et lorsqu'on observe la situation actuelle on ne peut que reconnaitre le réalisme, même partiel, d'Huntington.

Ce livre conviendra parfaitement aux lecteurs habitués aux lectures historiques par exemple, sachant faire preuve de recul, de remise en cause- de l'écrit comme d'eux mêmes.

Il ne conviendra ni aux passionés, ni aux iconoclastes ou aux internationalistes, evidemment.

Cependant, les réalités historiques ou culturelles contenus dans ce livre restent un apport majeur pour qui souhaite mieux comprendre les relations mondiales de ces dernières années, et les enjeux possibles pour demain.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1194 fois
10 apprécient · 4 n'apprécient pas

Autres actions de Paulreba Le choc des civilisations