Couverture Le cœur est un chasseur solitaire

Critiques de Le cœur est un chasseur solitaire

Livre de (1940)

Critique de Le cœur est un chasseur solitaire par Gondorsky

La perception que l'on a d'autrui et la difficulté de communiquer, de se comprendre sont finement retranscrits dans un récit qui distille l'air de rien, violence, misère et mélancolie. Douce-amère, la saveur de ce roman, est difficile à saisir, sans doute parce qu'elle nécessite une lente assimilation, un peu comme on laisse infuser les feuilles de thé. Carson McCullers livre en tout cas un... Lire la critique de Le cœur est un chasseur solitaire

Avatar Gondorsky
Gondorsky ·

Tonneau des danaïdes

Le coeur est un chasseur solitaire. Les pensées aussi. Elles tournent en boucle, se répètent inlassablement, dans la tête de Mick, de Jake Blount, du docteur Copeland et de Biff Brannon. Ils sont seuls. Où qu'ils aillent, qu'ils soient entourés ou non. Leurs luttes sont internes, ils ne parviennent pas à les extérioriser, à se parler entre eux, à lier ces luttes qui pourtant convergent. Leurs... Lire l'avis à propos de Le cœur est un chasseur solitaire

Avatar Camille Paix
Camille Paix ·

Critique de Le cœur est un chasseur solitaire par Florentin

On peut assimiler Le cœur est un chasseur solitaire à un roman choral : au milieu de tous les habitants de cette petite ville anonyme du Sud des États-Unis des années 30 où se situe l'action, se détachent cinq personnages Biff Brannon gère un restaurant avec sa femme, qui meurt subitement au début du livre. Après cet évènement, il continue sa vie aussi naturellement que possible,... Lire la critique de Le cœur est un chasseur solitaire

Avatar Florentin
Florentin ·

Critique de Le cœur est un chasseur solitaire par Alligator

août 2007: Traduction lue de Marie-Madeleine Fayet. Je ne suis pas un fervent adepte quand je lis une oeuvre pour son style (et non son histoire) des romans de langue étrangère. Tout simplement parce que le style qui se dégage est altéré, transformé par le talent ou la médiocrité du traducteur. Quoiqu'il en soit, il est difficile de juger d'une oeuvre traduite. Reste ici l'histoire, les... Lire la critique de Le cœur est un chasseur solitaire

Avatar Alligator
Alligator ·

Les Etats-Unis de la Solitude

Je ne suis pas de ceux qui s'extasient sur une oeuvre au prétexte qu'elle est précoce. Oui, Carson Mc Cullers n'avait que 23 ans lorsque son roman a été publié mais en un sens ça se sent, notamment dans la tonalité qui n'est pas sans évoquer une forme de noirceur post-adolescente. La pauvreté, le racisme, la soumission - ou non - à ce que l'on considère être sa destinée, sont les thèmes... Lire la critique de Le cœur est un chasseur solitaire

Avatar Dustinette
Dustinette ·