Un récit inattendu

Avis sur Le dîner de moules

Avatar Mabichon

J'ai beaucoup aimé l'originalité et la fraîcheur de ce livre. En fait ce n'est pas vraiment un livre mais plutôt le fil de pensées d'une jeune fille, racontant un dîner de famille, le dîner où le quotidien de la famille bascule. La vie de cette famille modèle qui n'en est pas une s'étale devant nous, de manière totalement décousue, dans un tourbillon de sentiments, de constatations, de regrets.
On est immédiatement plongé dans la vie de cette famille allemande, rythmée par les tics et le caractère du père, brillant, tyrannique et exigeant. Cet absent sur lequel l'ensemble du livre est basée, est en opposition totale avec sa femme.
Il me semble que cette confrontation entre les deux vient en écho à la scission entre les deux Allemagnes qui, à cette époque, est omniprésente.
L'histoire en apparence légère est profonde : elle remet en cause les préjugés et les diktats de la société de l'époque tout en présageant la libération de la femme et les changements sociaux profonds qui auront lieu quelques années plus tard.
Elle est tout particulièrement mise en valeur par l'écriture, originale, avec très peu de ponctuation, et sans structure (chapitre, paragraphe, ...). L'immersion est totale et la lecture est rapide, permettant de suivre les pensées de la jeune fille tout en pensant soi-même, en parallèle.
Un chef d'oeuvre.

Autres actions de Mabichon Le dîner de moules