Le faire ou mourir : Un geste peut tout changer.

Aujourd’hui, je vais vous parler de ‘’le faire ou mourir’’ de Claire-Lise Marguier. Une auteure, jusqu’à ce bouquin, inconnue.


Ce livre raconte l’histoire de Damien DeCarolis ou surnommé Dam DeCaro. Avec un physique de frite molle, il n’a jamais su se défendre. Un jour, il se fait encore attaquer par le gang des skateurs, sauf que cette fois-ci, la bande à Samy le défend. Ils n’ont pas fait grand-chose, Samy s’est juste interposé entre Dam et les skateurs mais avec son look dit ‘’gothique’’ ils se sont enfuis et Dam a été introduit a leur bande.


Ce livre sorti en 2011, a fait sensation tant dans sa façon d’écrire qui innovait de tout ce qu’on a pu déjà lire en roman dit ‘’classique’’. En effet, nous sommes directement plongés dans les pensées de Damien, le personnage principal. Cette façon d’écrire peut en dérouter certain car on ne lit que les pensées et les phrases dites par les personnages.


De plus ce qui sort aussi de l’ordinaire sont les sujets du bouquin. Dans ce roman on aborde l’homosexualité, les enfants à haut potentiel et les problèmes de la scarification chez les ados. Dès les dix premières pages on se rend vite compte que Damien est mal dans sa peau du a sa grande sensibilité et se fait rabaisser par sa famille entière.


Si vous ne voulez pas être spoiler, ne lisez pas la suite de cette critique.


L’homosexualité est un point abordé par le bouquin de manière ‘’normale’’ sans apriori, le personnage nous dit clairement qu’il n’est pas gay, il aime juste Samuel (Samy pour les intimes). Tout adolescent ayant déjà vécu le questionnement sur sa sexualité peut se retrouver dans cette façon de voir. Mais on aborde aussi le problème de la scarification. Damien se scarifie pour purger sa peine et comme ça, il ne se tue pas. Il a peur de la mort et c’est très vite rendu compte qu’il était différent des autres. On lui a parlé de test et d'école spécialisée quand on a découvert qu’il était un haut potentiel. Il a eu peur, il a donc décidé de se mettre ni trop intelligent ni trop bête pour ‘’qu’on me foute la paix’’.


Ce roman a une particularité, il a deux fins. Ce n’est pas du spoil, c’est le titre du bouquin. On lit une première fin, où il se fait surprendre avec Samuel au lit, il tue sa famille va dans son lycée et tue certaine personnes pour finir par se tuer en mutilant son corps entier. Tandis que la deuxième fin parle d’un monde alternatif où il ne s’est pas fait surprendre et il se rebelle enfin envers sa famille et décide d’avoir un futur.


J’ai rencontré l’auteure et elle m’a expliqué qu’elle avait écrit la première fin où Damien meurt en premier. En effet, elle a lu un fait divers et s’est imaginée a la place de l’ado meurtrier. Je pense que cette manière d’écrire se ressent. La fin tragique est poignante, et se marie bien au roman.


Pour finir cette critique je dirais que ce roman est à lire en tant qu'adolescent mais aussi quand on est adulte car il peut parler à tout le monde.

d-spanu
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 févr. 2017

Critique lue 352 fois

d-spanu

Écrit par

Critique lue 352 fois

D'autres avis sur Le faire ou mourir

Le faire ou mourir
jerome60
5

Critique de Le faire ou mourir par jerome60

Le jour où Dam, seize ans, se fait malmener par une bande de skateurs, Samy s’interpose et lui sauve la mise. Une première rencontre qui va bouleverser son existence. Avec Samy et ses ami(e)s...

le 19 août 2014

6 j'aime

1

Le faire ou mourir
Thebookeater
10

Waouh.

Le choc. Ce livre est tellement émouvant que je ne trouve pas les mots pour le décrire. J'ai pleuré durant tout le roman, je l'ai lu un soir, j'étais fatiguée mais je ne pouvais pas m'endormir avant...

le 17 févr. 2014

1 j'aime

Du même critique

Propriétés privées
d-spanu
7

Voisin et délits.

Un banal cambriolage amène les citoyens du lotissement des Fleurs à s’organiser en patrouilles de vigilance pour venir « en aide à la police ». Chaque soir, à bord de leur véhicule, Henri et Robert...

le 12 mars 2018

Le faire ou mourir
d-spanu
10

Le faire ou mourir : Un geste peut tout changer.

Aujourd’hui, je vais vous parler de ‘’le faire ou mourir’’ de Claire-Lise Marguier. Une auteure, jusqu’à ce bouquin, inconnue. Ce livre raconte l’histoire de Damien DeCarolis ou surnommé Dam DeCaro...

le 20 févr. 2017