Ce troisième tome de la saga "Les Maîtres de Rome" se concentre sur la prise de pouvoir puis la dictature de Sylla. Après des années de troubles (guerres civiles, guerres dans les provinces romaines d'Asie et d'Afrique, invasion des Germains, révolte des esclaves en Sicile...), l'époque (début du Ier siècle avant J-C) semble appeler la poigne de fer d'un homme déterminé et sans scrupules.
Profondément romain dans l'acception sociétale du terme, Lucius Cornelius Sylla, général couronné de gloire et ambitieux enragé, s'ouvre une voie sanglante vers le sommet du pouvoir, asservissant le Sénat et les Assemblées républicaines.
"Le Favori des dieux" est avant tout un roman politique et guerrier. De ce point de vue, il fouille moins que les précédents les vies personnelles des grandes familles patriciennes et plébéiennes, et peut sembler moins romanesque que didactique. Pourtant, je reste envoûtée par la saga, les descriptions précises et concises à la fois de Colleen McCullough. Les jeux de pouvoir incessants et la brutalité des moeurs n'empêchent pas le lecteur de voir s'élever en talent et en influence des personnages clé tels que Pompée et Jules César qu'il retrouvera avec plaisir dans les tomes suivants.
Le rythme reste bon, malgré la redondance des récits militaires, l'immersion dans la Rome antique reste totale et réussie.