Le gang des rêves

Avatar Much

Je suis un peu fatiguée, alors je vais vous la faire courte. Mais je n'en ressens pas moins l'irrépressible envie de vous expliquer pourquoi, selon moi, il est relativement urgent de placer ce livre entre vos mains délicates et sous vos yeux avides. Dont acte.

Primo, l'auteur met Yeats et Bowie en épigraphes. Je vous avoue qu'après la photo utilisée en couverture (mais qu'on ne voit pas ici, hélas) et le résumé de la quatrième, c'est ce qui a fini de me convaincre.

Secundo, l'écriture de Di Fulvio est délicieusement cinématographique. Chaque phrase génère immédiatement une image sur l'écran noir de votre cerveau. Il parait qu'il est déjà question d'une adaptation filmique. A la lecture, cela semble évident.

Tertio, les personnages sont extrêmement bien construits et, par conséquent, particulièrement attachants. Sauf un, mais je vous laisse le soin de découvrir la brebis galeuse par vous-même. A mon sens, la trame narrative ne prête le flanc qu'à très peu de critiques. Peut-être quelques faiblesses, de-ci de-là, mais qui sont presque de l'ordre du détail.

Et, pour finir et résumer dans le même temps, je dirais tout simplement que "Le gang des rêves" appartient à cette catégorie de livres qui vous font crever d'impatience de vous libérer de toute autre obligation terrestre pour vous y plonger encore et encore. Et qui vous laisse avec un petit pincement au coeur au point final, quand il s'agit de refermer la dernière page sur toute cette fascinante galerie de personnages.

Un bonheur, en somme.

Autres actions de Much Le gang des rêves