Couverture Le grand dieu Pan

Critiques de Le grand dieu Pan

Livre de (1890)

La grande fête où personne n'est invité

J'en avais tellement entendu parler (ou plutôt "vu écrit") que, forcément, j'ai commencé à avoir des attentes démesurées. En général c'est pas bon, ça... Arthur Machen, celui qui soulevait le coeur de certains de ses contemporains avec des romans qualifiés de "dégénérés"... Machen, qui a su inspirer les plus grands écrivains de fantastique avec une horreur suggérée, instillée comme un suc... Lire la critique de Le grand dieu Pan

Avatar Amrit
Amrit ·

L'épouvante old-school

Si vous découvrez Machen, c'est sans doute grace à Lovecraft, qui le tenait en estime. Et l'on comprend bien pourquoi à la lecture de The Great God Pan, petit chef d'oeuvre de cet auteur du XIXème où l'horreur est ici externe, d'une autre dimension, par delà le voile et les illusions. Ce genre d'horreur, que va en quelque sorte démocratiser Lovecraft avec ses Grands Anciens venus d'outre espace,... Lire la critique de Le grand dieu Pan

Avatar Don Nuts
Don Nuts ·

Critique de Le grand dieu Pan par burr

Amateurs de Lovecraft, cet auteur est pour vous. On y retrouve tout ce qui fait le charme de l'écrivain de Providence, la construction épistolaire du récit, les histoires qui s'imbriquent petit à petit pour créer une fable dérangeante et l'absence de réelles descriptions ou explications pour laisser le lecteur cogiter ou se faire peur. Une belle réussite littéraire malheureusement trop souvent... Lire l'avis à propos de Le grand dieu Pan

Avatar burr
burr ·

Critique de Le grand dieu Pan par Gwen21

Bien qu'à la parution de ce court roman (ou longue nouvelle), on soit déjà à la toute fin du XIXème siècle, l'engouement pour la littérature gothique n'est pas tout à fait mort et a subi tout au long du siècle une évolution naturelle vers le fantastique, l'ésotérisme et enfin les sciences. Il ne faut donc pas s'étonner si le récit commence par une expérience médicale ayant pour but de... Lire l'avis à propos de Le grand dieu Pan

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique de Le grand dieu Pan par Heryshef

Un roman relativement court, qui n'est pas sans rappeler Lovecraft dans sa volonté d'instiller au lecteur un sentiment de peur à travers le trouble indéfinissable ressenti par les personnages, plutôt qu'à travers un description directe de l'origine de cette peur (procédé somme toute assez simpliste, du moins à mon avis). Une lecture à savourer, non pas comme un chef d'oeuvre,... Lire la critique de Le grand dieu Pan

Avatar Heryshef
Heryshef ·