Dans la lignée directe de "Relic"

Avis sur Le grenier des enfers

Avatar TheoL331
Critique publiée par le

Dans ce second volet des aventures de l'inspecteur Pendergast, l'intrigue fait directement suite à "Relic", pour la trame et les personnages. Le risque que prenait les 2 auteurs en réutilisant pratiquement tout les éléments narratifs, était de donner une histoire déjà vue, et de mauvais goût.
Mais ce n'est pas du tout le cas. "Le Grenier des Enfers" est un très bon thriller, plus centré sur le réel que le précédent, donnant lieu à une rationalisation du "Mbwun" et des éléments scientifiques plus présents. Deux éléments font que ce thriller est original et bon :
- les décors du sous-sol de Manhattan, et particulièrement la présence des Taupes et leur mode de vie, sont extrêmement bien expliqués et décrits, c'est je pense LE point fort de ce récit et l'intérêt de sa lecture.
- les scènes d'action extrêmement bien faites, dans le sens ou on est happés par l'histoire dans ces moments et on ne peut en sortir que quand elles sont terminées (et les 200 dernières pages ne sont que des scènes d'action (!) ).

C'est également un plaisir de retrouver les personnages principaux de "Relic" dans cette histoire, et de constater leurs évolutions depuis ces derniers événements. Tous sont énormément mis en avant, et à la fin du roman on se doute qu'ils apparaîtront tous dans la suite de la saga. Léger petit bémol : les personnages secondaires caricaturaux (je vous laisse les découvrir). Ça ne m'a pas dérangé, mais il est vrai que ce n'est pas très subtil, et ça peut déranger certains lecteurs.
En bref, un très bon cru, équivalent de Relic je trouve, super dyptique dans une saga que j'ai hâte de poursuivre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 34 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de TheoL331 Le grenier des enfers