Tout commence quand Dan ce réveille encore une fois en pleine nuit, il décide alors d'aller prendre l'air pour retrouver ses esprits, c'est cette nuit là que Dan rencontrera Socrate. Le mentor qui changera sa façon de voir le monde à jamais.
Nous pourrons alors découvrir le voyage initiatique que pourra faire Dan, afin non pas d'atteindre la perfection ou un état de développement personnel supérieur aux autres, mais à un état d'acceptation du moment présent et de paix intérieur.

Le récit se déroule à la première personne et je trouve cela très intéressant au delà du fait qu'il s'agit d'une autobiographie romancée. En effet cela permet de se placer au niveau du personnage subissant l'apprentissage de son maître. Il est d'ailleurs surprenant de voir à quel point on peut se pauser les mêmes questions que Dan, et les réponses de Socrate prennent alors un impact plus puissant encore.

Les personnages sont en revanche un peu atypiques et il m'ait souvent arrivé de me demander s'il était possible de rencontre un tel genre de personne dans le monde réel, c'est à mon sens l'un des seuls points négatifs de ce livre, car même les personnages particulièrement secondaires sont étonnants.
Le problème se pose moins pour les personnages principaux qui eux se doivent d'être étonnants, surtout ceux qui marqueront le chemin de Dan. Ils sont au passages vraiment attachants et il est parfois frustrant de ne pas pouvoir lire leurs leçons plus longtemps. Leçons qui peuvent prendre plusieurs formes: comme des anecdotes, des souvenirs, des réprimandent envers le personnage principal ou encore des histoires contées (leurs messages sont étonnements puissants et il m'ait souvent arrivé de les réécrire sur des fiches pour pouvoir les relire au besoin).

L'histoire se déroule sur une longue période de la vie de Dan, il est donc possible de noter à quel point son chemin sur la voie du guerrier (pacifique) est long et rigoureux, il est aussi agréable de voir son évolution qui peut aussi bien être positive comme quand il accompli quelque chose de prodigieux ou qu'il progresse rapidement, ou bien négative (ce qui donne un côté réaliste au roman) quand il subit une déception ou qu'il est rappelé au monde dans lequel il vit en dehors de sa relation avec Socrate.

Ce roman fait parti de la longue liste de ceux espérant faire passer un message de développement personnel à leurs lecteurs. Toutefois bien que le récit soit romancé et parfois exagéré en certains points (l'auteur le déclare lui-même dans la préface), il n'en demeure pas moins particulièrement prenant et intriguant.
J'ai d'ailleurs relu le livre immédiatement après l'avoir fini, tellement j'avais envie de pouvoir avoir quelque indices afin trouver le chemin vers la paix intérieur que Dan et son maître poursuivent tout au long de l'histoire.

Pour finir je dirai que ce livre n'a effectivement pas changé ma vie. Il est toujours en train de le faire et il me suffit de repenser à passage du livre pour me souvenir d'une de ses nombreuses leçons de vie qui le compose afin de me recentrer sur ce qui paraît essentiel à mes yeux. Ce livre change et changera encore ma vie pour un bon bout de temps.

le 11 mai 2014

D'autres avis sur Le Guerrier pacifique

Le Guerrier pacifique
Tino009

Ce livre n'a pas changé ma vie!

le 11 mai 2014

Le Guerrier pacifique
DavidRumeaux

Le guerrier pacifique !

Les parcours initiatique peuvent, vite, mal tourné s’ils ne prennent pas les précautions nécessaires. Un parcours est spécifique à chacun et l’histoire d’un autre peut vite agacer. Dans celui-ci, Dan...

le 6 janv. 2021