Chaque année vers la mi-septembre, alors que l'on déplore, déjà, le prochain départ de l'été, je savoure un plaisir littéraire précieux... un volume de la Trilogie de Corfou de Gerald Durrell. Et, cette année, j'ai lu l'ultime tome de la série : Le jardin des dieux.


Un court résumé de l'histoire...
Au mitan des années 30, pour fuir la grisaille de la vie anglaise, la famille Durrell, presque sur un coup de tête, s'installe sur l'île de Corfou. Il y a là la Mère (dont on n'apprendra jamais le prénom), Larry, l'aîné, qui se pique de devenir écrivain et de retrouver un mari à sa mère, puis, Leslie, essentiellement passionné par les armes à feu, Margo, jeune fille pas tout à fait finie qui se rêve plus belle qu'elle n'est en vérité et Gerald, le benjamin, qui découvre la nature grouillante de cette île, se passionne pour l'entomologie et dissèque tout autant les comportements familiaux excentriques que ceux des insectes, serpents et autres oiseaux qu'il débusque au cours de ses promenades vagabondes.


A ces protagonistes principaux vient se greffer une galerie de personnages hauts en couleurs... Spiro, l'ange gardien de la famille, décrit comme "une gargouille en vacances loin de Notre-Dame", toujours prêt à rendre service, Theodore Stephanides, un naturaliste-poète chic qui va initier Gerald à l'étude des animaux autochtones, le libidineux capitaine Creech, Lugaretzia la bonne hypocondriaque... et une foule d'invités surprises que Larry convie intempestivement à leur rendre visite en prévenant invariablement sa mère au tout dernier moment... ainsi dans ce dernier opus feront-nous la connaissance d'un comte français insupportable de fatuité, Jeejeebuoy ; un fakir indien bien maladroit et Loulou et Harry, un couple de peintres candides (dont l'auteur, dans sa grande goguenardise, ne nous précisera jamais vraiment s'il s'agit d'une homme et d'une femme ou de deux hommes) à qui toute la famille s'ingéniera à faire quantité de plaisanteries et de canulars.


Tout le charme de cette trilogie tient dans la beauté et la simplicité de la vie corfiote, dans l'expérimentation d'une liberté heureuse au cœur d'une nature exultante de vie, dans la chaleur du climat et des rencontres, le partage des observations et des épreuves. Il y a aussi le plaisir de voir naître une vocation, celle de cet enfant de dix ans qui s'épanouira au contact des animaux et pour qui le bonheur tient à la découverte de nouvelles espèces et à leurs mœurs, aux excursions avec son chien Roger avec pour tous bagages un filet à papillons et une gibecière contenant des bocaux à insectes, avec pour conséquence la transformation de sa chambre en véritable arche de Noé. Je vous laisse le soin de découvrir au fil de la lecture la liste saisissante des espèces que Gerry collectionnera, sauvera, étudiera.


Vous ai-je dit que l'humour irrigue l'oeuvre et qu'il vous arrivera au minimum de sourire régulièrement, de rire souvent et de vous esclaffer à l'occasion ? Non ? Eh bien, voilà qui est fait désormais !


La trilogie de Corfou est devenue au fil du temps un classique de la littérature anglaise que les éditions de la Table Ronde ont décidé de retraduire dans sa version française désormais intégrale (Le jardin des dieux n'avait jusqu'alors jamais été traduit en français).


Le jeune Gerry du livre est devenu une personnalité renommée au Royaume-Uni, un naturaliste célèbre, l'équivalent d'un Cousteau mâtiné de Jacques Trémolin (qui se souvient encore de ce compagnon des enfants qui officiait dans les "Visiteurs du Mercredi" ?... https://www.youtube.com/watch?v=HR6GYNp9OBw), directeur du zoo de Jersey, auteur, présentateur de documentaires animaliers à la télévision britannique et fondateur du Durrell Wildlife Conservation Trust (https://www.durrell.org), une fondation qui oeuvre pour la conservation de nombreuses espèces animales en voie d'extinction . Il est décédé en 1995.


Une récente série anglaise intitulée "The Durrells" basée sur la trilogie vient de voir le jour.


La trilogie de Corfou - Gerald Durrell - La Table Ronde - 2014
- Ma famille et autres animaux (T.1)
- Oiseaux, bêtes et grandes personnes (T.2)
- Le jardin des dieux (T.3)


Si vous aimez les récits d'enfance au cœur de l'été méditerranéen, je vous suggère : Je n'ai pas peur - Niccolò Ammaniti - Le livre de poche - 2004.

auvraichiclitterere
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Livres et Humour anglais

Créée

le 12 mars 2017

Critique lue 486 fois

1 j'aime

Critique lue 486 fois

1

D'autres avis sur Le Jardin des dieux

Le Jardin des dieux
Hillja
8

La Villa de la famille Zinzin

Un ultime tome éclatant d'excentricité et dans lequel chaque personnage, qu'il soit homme ou animal, se dandine avec joie pour faire étalage de sa singularité. La famille élargie de Gerry retrouve sa...

le 4 janv. 2021

Du même critique

Le Bouquiniste Mendel
auvraichiclitterere
9

Critique de Le Bouquiniste Mendel par Au vrai chic littérère

En quelques pages vous trouverez dans ce texte la quintessence du style de Stefan Zweig en une histoire édifiante et bouleversante. Il y a le personnage hors norme, sa fin tragique, la fin d'un monde...

le 28 avr. 2017

3 j'aime

1

La Différence invisible
auvraichiclitterere
10

Critique de La Différence invisible par Au vrai chic littérère

C'est typiquement le genre d'ouvrage qui peut sauver des vies. Faire évoluer la perception que l'on a d'une "maladie", redéfinir et faire évoluer un préjugé. Cette lecture, très intense, m'a...

le 23 mars 2017

3 j'aime