Meik Wiking, le patron de l'Institut de recherche sur le bonheur basé à Copenhague, m'avait convaincu avec son précédent ouvrage, "Le livre du Hygge". Il y présentait le mode de vie danois, fait de recherche du bonheur dans des choses simples et quotidiennes. Si ce mode de vie n'est pas exempt de critiques (le sucre ingurgité par les danois est une catastrophe pour leur santé par exemple), il semblait avoir touché du doigt quelque chose d'important.


S'en est suivi quelques autres livres qui ont surfé sur ce succès : le livre du lagom (le mode de vie suédois qui cherche un juste milieu dans tous les aspects de la vie) ou un livre sur le Shinrin-Yoku (les bains de forêt des japonais, que Meik Wiking évoque d'ailleurs), notamment.


Mais aucun de ces livres n'avait réussi à reproduire ce qu'avait fait "Le Livre du Hygge". Sûrement parce que, à la différence des autres auteurs, l'étude du bonheur est le coeur de métier de Meik Wiking. C'en est un véritable spécialiste et, en se basant sur de nombreuses études, il arrivait à proposer des solutions pratiques mais qu'il ne sortait pas du chapeau.


Le même ton est adopté pour "Le Livre du Lykke" : des études, des retours d'expérience, des chiffres et des conseils pratiques émaillent ce joli livre qui a la prétention de faire le tour du monde des solutions pour être heureux mais aussi, et c'est nouveau, pour rendre les gens heureux.


Une sorte de manifeste de la gentillesse se glisse ainsi dans cette étude du bonheur. C'est un message doux et un vent frais dans notre horizon actuel bien sombre.


Cela dit, je le trouve moins réussi que le livre sur le Hygge, probablement parce qu'il n'y a pas la même unité. "Le Livre du Lykke" est découpé en chapitres qui traitent chacun d'un des piliers du bonheur selon son Institut de recherche. Si ce choix s'entend pour des questions de cohérence et de logique, je trouve qu'il rend le livre assez froid, assez distant et finalement assez scientifique. Il n'est pas aussi accueillant que "Le Livre du Hygge".


Cela ne m'a pas empêché pour autant de le dévorer !

Elgato65
7
Écrit par

Créée

le 9 mars 2019

Critique lue 367 fois

1 j'aime

Elgato65

Écrit par

Critique lue 367 fois

1

Du même critique

Scooby-Doo
Elgato65
7

Critique de Scooby-Doo par Elgato65

Je suis forcément nostalgique devant "Scooby-Doo" puisque ce film fait partie des quelques uns que j'ai énormément regardé étant enfant. J'adore son histoire, son univers. J'ai vraiment envie...

le 6 juin 2020

11 j'aime

3

La Théorie des Balls
Elgato65
7

Critique de La Théorie des Balls par Elgato65

Frenchnerd ne fait pas toujours des choses merveilleuses. D'ailleurs, je n'ai vraiment accroché qu'au "Visiteur du Futur" mais je vais pouvoir désormais ajouter une deuxième websérie à cette (courte)...

le 1 févr. 2015

11 j'aime

Le Professionnel
Elgato65
4

Pas brillant

Un film de Georges Lautner dialogué par Michel Audiard auquel je mets à peine la moyenne ? Je ne croyais pas que c'était possible et pourtant, je n'ai pas vraiment pris de plaisir en regardant "Le...

le 26 juil. 2018

9 j'aime