Retour à la vulgarisation scientifique avec le livre de la vidéaste Viviane Lalande, alias Scilabus sur le net.


Je n’ai jamais caché qu’elle est une de mes vidéastes préférées, si ce n’est ma préférée. Je reste cependant toujours sur la réserve quand je m’attaque à un livre de vidéaste, certains m’ayant plutôt déçue.


Aucun problème de ce genre avec ce livre.
Viviane Lalande y applique la recette qu’elle maîtrise et que je trouve parfaite : expliquer des concepts scientifiques parfois ardus en les rapprochant d’une situation de la vie quotidienne, puis élargir le propos en s’intéressant de plus près à la vie des labos et des chercheurs.


Chaque chapitre de ce livre reprend cette trame, avec une première partie de vulgarisation pure, et une seconde plus approfondie et particulièrement passionnante.


Le tout forme un ensemble éclectique, couvrant des notions de mathématique, physique ou chimie, toujours pertinentes, et toujours avec une réelle maîtrise du sujet, et une passion certaine pour la transmission.


Car on sent à la lecture que Viviane Lalande est une vraie passionnée, et qu’elle a à cœur également, de partager et faire connaître le travail des scientifiques qu’elle évoque.


Ce fut donc une lecture particulièrement plaisante. Même en maîtrisant une partie des notions évoquées, j’en suis ressortie plein de savoirs nouveaux, de nouveaux éclairages, de nouvelles applications…
Je recommande particulièrement cette lecture, abordable et captivante, qui peut se lire d’une traite ou se picorer selon les envies.


Voir sur mon blog

Deidre
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres critiqués sur mon blog A Travers La Marelle

Créée

le 2 févr. 2019

Critique lue 169 fois

Deidre

Écrit par

Critique lue 169 fois

D'autres avis sur Le monde a des racines carrées

Le monde a des racines carrées
Deidre
8

Critique de Le monde a des racines carrées par Deidre

Retour à la vulgarisation scientifique avec le livre de la vidéaste Viviane Lalande, alias Scilabus sur le net. Je n’ai jamais caché qu’elle est une de mes vidéastes préférées, si ce n’est ma...

le 2 févr. 2019

Du même critique

22/11/63
Deidre
9

Critique de 22/11/63 par Deidre

J’aurais bien aimé faire une mauvaise critique de ce livre, juste histoire de ne pas faire comme tout le monde. Surtout que je ne suis pas non plus une inconditionnelle de Stephen King. Disons que ce...

le 27 mars 2013

7 j'aime

2

Caelum Incognito - Bolchoi Arena, tome 1
Deidre
9

Critique de Caelum Incognito - Bolchoi Arena, tome 1 par Deidre

Ceux qui me suivent le savent déjà: je suis une grande fan de Boulet, dont je suis le travail depuis un paquet d’année. J’ai donc tout de suite été intéressée quand il a commencé à parler de son...

le 2 févr. 2019

5 j'aime

Les Petites Victoires
Deidre
10

Critique de Les Petites Victoires par Deidre

Une BD d'une extrême douceur qui raconte le combat d'un papa (et des personnes qui l'épaulent) pour que son fils vive au mieux son autisme. C'est poignant, parfois déprimant mais avant tout plein...

le 11 juil. 2017

3 j'aime

1