De Clémenceau je ne savais rien, sinon qu'il était dans le paysage politique français pendant la première guerre mondiale, de toute ma scolarité je n'ai entendu son nom qu'une seule fois, au détour d'un document, sans que le professeur de n'évoque de lui-même et le fait que Valls avait un tableau de lui.
Les cons ont un avis sur tout, le lecteur trouve d'innombrables citations de Clemenceau sur chaque sujet et situation mais lui est loin de l'être, con. Il avait le sens d'allier les bons mots avec les réflexions poussées, homme de convictions bien établies qui ne se classait dans aucune case, d'abord d’extrême gauche avant de s'en détacher, "ni de droite, ni de gauche" sauf que ce n'était pas qu'un slogan vide de sens répété à l'envie.
On se rend compte que la médiocrité ambiante des hommes politiques ne date pas d'aujourd'hui mais déjà bien présente et débattue à l'époque, en vrai, à toutes les époques, sujet revenant régulièrement. Ce que l'on peut en tirer est qu'il y a toujours eu, et qu'il y aura toujours, une masse politique informe et vaine et que l'Histoire n'avancera jamais que par l'action d'hommes extraordinaires qui feront bouger les choses.
Ce qui m'a surpris est de voir la qualité des discours et citations de Clemenceau, si juste et bien écrit, on sent l'homme de lettres, c'est vraiment quelque chose qui semble s'être perdu dans le monde journalistique et politique que l'on subit quotidiennement.
Clémenceau est décrit quotidiennement comme "le briseur de grève" on voit pourtant qu'il avait la fibre sociale, pour avoir été médecin dans un dispensaire.
Il faut lire et relire Clemenceau, car ses réflexions collent encore parfaitement au monde d'aujourd'hui et sont largement débattus.

Pour s'en convaincre et pour finir, une petite citation :

Croyez moi, la libre recherche du bonheur fera des déclassés, et vraiment, quand je regarde les classés, je pense que c'est tant mieux.

PS : A noter sa très juste évaluation de Pétain
Niveau perspicacité, on lui conférerait presque un don d'ubiquité, notamment sur la question du maréchal Pétain

Il (Pétain) est toujours sombre sur les événements.
Il est bien à sa place si au dessus de lui se trouvent des hommes pour décider en cas grave.

le 9 sept. 2017

D'autres avis sur Le monde selon Clémenceau

Le monde selon Clémenceau
madametong

Passionnant

A travers ces fragments de lettres, d articles, de discours, c est la vie de Clemenceau qui se deroule sous nos yeux. Quel tempérament. Ca donne envie de lire sa bio. Quel travail de la part de jean...

le 21 mai 2021

Mise à Jour
Leo_Mance

Putain c'est quoi cette merde.

Qu'est ce que c'est que cette mise à jour proprement horrible? C'est ILLISIBLE, on se croirait dans un asile de fous, perdus dans tout ce blanc.

le 3 mai 2022

Alice in Borderland

Je donne mon joker.

Ca se voit que c'est tiré d'un manga. Les moments larmoyants sur l'amitié, les dégaines pas possible des personnages (les filles en maillots de bains, les hommes en cool excentriques), le surjeu d'un...

le 30 déc. 2020

Jacques le fataliste

Diderot, ce génie.

Pour moi et j'imagine pour beaucoup de jeunes Diderot est simplement un mec qui a écrit une Encyclopédie. Un vieux bonhomme à la mine austère dont je n'ai entendu parler qu'au détour d'une ligne sur...

le 6 juin 2019