A travers un énième retour vers le passé nous présentant l'origine du cinéma, Jacques Aumont nous propose un historique quasiment exhaustif des évolutions esthétiques, éthiques et idéologiques du montage. Le laboratoire d'expérimentations qu'a été le cinéma russe, l'établissement de règles de transparence au sein du cinéma classique hollywoodien, le basculement des codes après la seconde guerre mondiale dans les cinématographies françaises et italiennes notamment, et enfin, avec la post-modernité et le règne des images, Aumont discours sur la place du montage aujourd'hui et son sens esthétique et éthique.
Il ne s'agit donc pas de nous donner des astuces de montage, de nous expliquer quoi que ce soit sur "ce que devrait être le montage", mais plutôt d'établir une chronologie des conceptions pour comprendre comment en est on arrivés là et comment peut on aujourd'hui appréhender cette discipline, à une époque de culture commune de masse et où la majeure partie de la population a été élevée par les images. Car c'est véritablement ça le coeur du sujet de Jacques Aumont au sein de ses écrits. La place, la force et l'idéologie de l'image. Il considère donc bien le montage pour ce qu'il est : l'articulation d'images entre elles et en quoi les différentes expérimentations stylistiques créent ou non un discours, une émotion, une valeur intellectuelle.
En bref, un bouquin très intéressant, pas forcément très accessible mais qui peut-être très intéressant tant pour l'amateur que pour le néophyte.