Le Peintre de batailles par Lonch de Bourgogne

Dire que j'apprécie Arturo Perez Reverte est un euphémisme. Chacun de ses livres me transporte dans un autre lieu, une autre époque, une autre vie. J'ai certes un peu de mal avec ses "romans policiers", préférant la rudesse picaresque de aventures d'Alatriste. Mais ici, nous ne sommes ni dans l'un ni dans l'autre.

Car Perez Reverte présente aussi la caractéristique d'écrire certains livres que je trouve différent, difficilement classable. Je pense par exemple à " la reine du Sud" ou bien au " Cimetière des Bateaux Sans Nom", qui tous deux dans des optiques différentes nous font vivre autre chose. et il y a évidemment le "Peintre de Bataille".

Perez Reverte fut journaliste de guerre. Cela se ressent quand on lit Alatriste, mais cela se ressent encore plus dans ce livre.

Faulques est un photographe retiré. Il a passé sa jeunesse à arpenter le monde et ses guerres, prenant en photo sur le vif la folie humaine. Puis il a décidé d'arreter, et de se consacrer à la peinture. Il veut retrouver la tradition des peintres de batailles, mais pour créer une fresque devant représenter la Guerre en elle même. Il vit donc, reclu, se consacrant à son art quand arrive un fantôme du passé, un homme qui a tout perdu en raison d'une de ses photos. S'ensuivra une reflexion sur le rôle du photographe, et donc du journaliste, devant la guerre : doit il rester neutre ? Peut il rester neutre ? Sa seule présence n'a t'elle pas une influence ?

On pourra reprocher à ce roman un peu de verbiage, un peu de temps mort, mais une réflexion, un cheminement de pensée n'est que rarement déferlement et bouleversement, aussi je trouve que le rythme est parfait. J'ai lu ce livre, l'ai refermé, et je n'ai pas cessé d'y penser pendant les jours qui ont suivi. L'important n'étant pas d'avoir été englouti par lui, mais d'avoir commencé à réflechir.

On ne peut s'empêcher de penser que Perez Reverte fait ici une sorte d'auto-reflexion sur son passé de journaliste de guerre. En tout cas, on est loin des idées de BHL ou autres philosophes de salon qui n'ont jamais vu les conflits que protégés par des hordes de soldats et/ou d'autres journalistes invités pour les faire mousser. On sait, quand on lit ce livre, que l'auteur a vu la guerre, et qu'elle l'a marqué.

le 17 déc. 2013

D'autres avis sur Le Peintre de batailles

Le Peintre de batailles
Jerant

Critique de Le Peintre de batailles par Jerant

Pas mal au début mais après tourne un peu en rond. Essaie de philosopher sur le sens de la vie etc mais pas trop accroché

le 25 nov. 2016

Charly 9

Critique de Charly 9 par Lonch de Bourgogne

J'aime bien le style de Teulé ; une certaine gouaille et une volonté de sortir des carcans de la politesse affichée rendent ses écrits faciles à lire, et plus vivant qu'un style ampoulé, pourtant...

le 20 juin 2012

Vikings

Critique de Vikings par Lonch de Bourgogne

History Channel s'est lancé depuis quelques temps dans la production de séries, évidemment orientées en direction de l'Histoire. On a ainsi eu Hatfields and Mc Coys, basée sur l'histoire d'une lutte...

le 29 mars 2013

La Geste du sixième royaume
krieghund1974

Bonne fantasy qui remplit son contrat

Franchement, je ne vois pas quoi dire de plus. Étant amateur de fantasy depuis des années, je suis peut être blasé par la production actuelle, ou bien j'ai grandi et ai perdu mon âme d'enfant, mais...

le 11 déc. 2013