Couverture Le petit chose

Critiques de Le petit chose

Livre de (1868)

Critique de Le petit chose par Sophia

Sans doute l'un des livres les plus tristes qu'il m'ai été donné de lire. Bien que je n'ai pas pleuré, j'avais une boule dans la gorge à chaque instant que je le lisais. L'intensité émotionnelle de ce livre est sans doute le souvenir le plus marquant que j'en ai. L'histoire est resté très vague dans mon esprit alors que je me souviens encore de ce que j'ai ressentis. Lire l'avis à propos de Le petit chose

Avatar Sophia
Sophia ·

Le Petit Chose, histoire d'un enfant

*Que faire quand on est petit, pauvre et timide à en être malade. Réussirai-je à devenir un Vrai Homme comme ils disent tous…* Publié en 1868, Le Petit Chose est écrit par Alfonse Daudet à Paris. Cette autobiographie raconte une partie de la vie de Daudet (ici Daniel) qui ne fut pas des plus faciles. La famille... Lire l'avis à propos de Le petit chose

Avatar Caméléon aurifère
Caméléon aurifère ·

Ma mère Jacques...

Ma chère mère (la mienne, celle d'Avalon, utilisatrice Sens Critique), Je suis désolée. Je voulais vraiment aimer ce livre dont tu m'as dit le titre de nombreuses fois depuis mon enfance. Je voulais vraiment tomber en admiration devant le style d'Alphonse Daudet dont tu m'as souvent vanté la beauté. Mais je me suis ennuyée. Beaucoup. Pardon Maman. Je crois que j'attendais la... Lire la critique de Le petit chose

Avatar Avalon
Avalon ·

Critique de Le petit chose par Elerinna

Amatrice de classique littéraire j'ai fini un jour par lire ce livre(j'ai dû m'y reprendre à trois fois quand même),dont j'avais entendu parler à plusieurs reprise et j'en ressort déçue. Si j'ai encore plutôt bien apprécié le début, l'histoire finit par ressembler à celles d'autres livres tellement mieux. Le style est lui aussi particulier et je n'ai pas réussi à m'y faire, ce qui a rendu ma... Lire la critique de Le petit chose

Avatar Elerinna
Elerinna ·

Pas si petit que ça.

Je serais bien incapable d'en faire un résumé maintenant. C'est pas compliqué, je l'ai lu il y a 23 ans. Mais ce livre m'a énormément marqué pour la simple et bonne raison que c'est le premier livre que j'ai lu par choix. C'est le premier livre qui m'a fait me dire que le jour où je sortirais de l'école, je pourrais lire plein de livres qui me plaisent. Et d'ailleurs, c'est ce que j'ai fais.... Lire la critique de Le petit chose

Avatar villou
villou ·

Si petite chose

Si petite vie, Petit héros malheureux, Petit courage effacé. Si petite Chose ! Un livre poignant, remplis d'émotion que chacun devrait avoir lu. Un style particulier qui appelle au témoignage. Lecteur ne soit pas confus et laisse toi porter par cette histoire si dure mais si émouvante. Lire la critique de Le petit chose

Avatar Alex_B
Alex_B ·