Avis sur

Le plan de secours

Avatar Cath Bardy
Critique publiée par le

Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant aimé lire une histoire d'amour ! Ce livre un vrai coup de cœur en fait.

L'écriture est fluide et agréable, même si j'ai trouvé parfois le temps des verbes un peu bizarre (mais là c'est un problème de traduction plutôt). Les personnages sont très attachants, même les secondaires comme Tyler ou Noah, et même Rick qui est pourtant quasi inexistant. Tout le long du livre on sourit, on rit, on pleure même parfois. La dernière page m'a d'ailleurs arraché une larme.

Pourtant, l'histoire n'est pas spécialement originale quand on regarde bien. Le coup du faux petit ami de secours pour clouer le bec de l'ex et/ou le rendre jaloux, c'est du déjà vu. L'amitié qui passe au rang de sexfriend pour finir en histoire d'amour, c'est du vu et revu. L'hétéro dans toute sa splendeur qui se met à douter et a du mal à sortir du placard pour dire qu'il est tombé amoureux d'un autre homme, c'est également très cliché.

Oui, mais voilà, l'histoire est tellement bien ficelée, tellement bien racontée, que ça donne une dimension à la fois réaliste et incroyable plaisante à lire. Bien sûr, ça n'enlève rien au côté très prévisible de la chose. Mais ça ne m'a pas empêchée d'être captivée et de ne pouvoir me détacher de ce livre !

Pour finir, il n'y a que deux choses que je reprocherais à cet ouvrage.
La version française a été éditée par MxM Bookmark, et je n'en ai pas toujours entendu que du bien, notamment par rapport aux fautes. Force est de constater qu'il reste en effet pas mal de coquilles... Il y a même eu une phrase que j'ai eu beau relire trois fois, je ne l'ai jamais comprise. Je trouve cela vraiment dommage de voir la qualité de ce livre entachée par des fautes parfois énormes (des bouts de phrases inversés par exemple).
L'autre point, c'est que l'auteur nous parle de VIH, et fait donc ressortir l'importance d'avoir des rapports protégés. Ce n'est clairement le centre de l'histoire, et en fait on n'en entend pas parler plus que ça. Mais ce n'est pas le problème. Non, le problème c'est que deux mecs qui se connaissent depuis quelques semaines, même si les deux sont très sensibles aux problèmes des MST, et en fait SURTOUT s'ils y sont très sensible, ne se font pas une pipe sans capote, et à fortiori n'avalent pas ! Le VIH ne s'attrape pas que "par en bas" va-t-on dire. Donc bon, à ce niveau-là, j'ai été un peu déçue de voir encore une auteur glisser le message "protégez-vous !" sans pour autant le mettre complètement en pratique.

En résumé, l'histoire est certes perfectible, mais c'était vraiment une très bonne surprise et je le recommande grandement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 70 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Cath Bardy Le plan de secours