Un bon livre théorique

Avis sur Le pouvoir des habitudes

Avatar Naboulet

L’auteur nous partage dans ce livre toute la théorie existante sur les habitudes. Comment nous contrôlent-elles ? Quels impacts ont-elles sur notre vie ?
Le constat de base est assez simple : une envie déclenche une habitude. Un signal déclenche une routine qui permet une récompense.

Tout le livre va être une succession d’anecdotes de vie pour illustrer les mécanismes de l’habitude.
Le livre est bien écrit et passionnant. On aborde aussi bien les mécaniques que l’exploitation de ces mécaniques. Ainsi, les supermarchés et les casinos sont conçus et ont des plans marketing pour exploiter nos habitudes. C’est d’ailleurs la partie la plus intéressante de ce livre : la réflexion morale sur l’exploitation de nos habitudes.

Malheureusement, le livre souffre de sa construction. Il est vendu et annoncé comme une œuvre qui nous permet d’influencer sur nos habitudes. Or, il n’en est rien. Tout le livre traite de la théorie de l’habitude et aucunement de comment exploiter nos habitudes pour devenir meilleur. Seul un appendice de dix pages traîne à la fin du livre comme si l’auteur avait été convaincu par son éditeur de rajouter ces quelques pages. Ces dernières sont tellement peu convaincantes que c’est l’impression que ça donne.

En conclusion, si vous cherchez un livre théorique sur les habitudes, c’est un choix superbe, il est fourni en contenus et sources. Contenus qui sont d’ailleurs toujours imagées par des anecdotes bien illustrées.
Par contre, si vous cherchez à modifier vos habitudes…ça n’est pas un livre pratique et fait pour. Dommage.

Autres actions de Naboulet Le pouvoir des habitudes