Oui J'accepte

Scientifiques aventuriers

Avis sur Le proces des étoiles

Avatar Kliban

S'en aller mesurer un degré de méridien terrestre à l'équateur avec suffisamment de précision pour pouvoir en déduire, par comparaison avec des mesures aux pôles, que la terre n'est pas totalement sphérique, ça ne s'improvise pas.

L'expédition La Condamine de 1735 à 1771 est tout sauf improvisée. Savants de haut vol, personnalités colorées, - ou plus effacées, tel Jussieu, le botaniste du lot, oncle du Jussieu qui a donné son nom à une des Facultés de Paris, et qui si je me souviens bien, faillit partir vivre avec les indiens.

Roman authentiquement historique, mais roman d'aventure. Ca m'avait enchanté - non, la science sur le terrain est tout sauf... ce qu'on s'imagine de la science, grise, austère et réductrice. D'autant moins à cette époque assez pionnière, où sur les sciences surfaient les Lumières et sur les Lumières l'espoir de l'Occident savant et lettré. D'autant moins qu'il ne s'agissait après tout que d'homme, que les difficultés furent nombreuse et n'allèrent pas sans trahisons. A l'autre bout du monde connu.

Kliban a ajouté ce livre à 6 listes Le proces des étoiles

Autres actions de Kliban Le proces des étoiles