Le Père Seraphim Rose à propos de René Guénon et de ses limites

Il se trouve que René Guénon a été l'influence principale dans la formation de ma propre perspective intellectuelle (tout à fait en dehors de la question du christianisme orthodoxe). J'ai lu et étudié avec avidité tous ses livres que j'ai pu me procurer ; grâce à son influence, j'étudiai l'ancienne langue chinoise et résolus de faire pour la tradition chinoise ce qu'il avait fait pour l'hindou ; J'ai même pu rencontrer et étudier avec un véritable représentant de la tradition chinoise et j'ai parfaitement compris ce qu'il entendait par la différence entre des professeurs aussi authentiques et les simples « professeurs » qui enseignent dans les universités.

C'est René Guénon qui m'a appris à rechercher et à aimer la Vérité par-dessus tout, et à être insatisfait de toute autre chose ; c'est ce qui m'a finalement amené à l'Église orthodoxe. Peut-être qu'un mot de mon expérience vous sera utile.

Pendant des années dans mes études, je me suis contenté d'être « au-dessus de toutes les traditions » mais en quelque sorte fidèle à celles-ci ; Je n'ai approfondi la tradition chinoise que parce que personne ne l'avait présentée en Occident d'un point de vue entièrement traditionnel. Lorsque j'ai visité une église orthodoxe, ce n'était que pour voir une autre « tradition », sachant que Guénon (et un de ses disciples) avait décrit l'orthodoxie comme la plus authentique des traditions chrétiennes.

Cependant, lorsque je suis entré pour la première fois dans une église orthodoxe (une église russe à San Francisco), il m'est arrivé quelque chose que je n'avais connu dans aucun temple bouddhiste ou autre temple oriental ; quelque chose dans mon cœur me disait que c'était « chez moi », que toutes mes recherches étaient terminées. Je ne savais pas vraiment ce que cela signifiait, car le service m'était assez étrange, et dans une langue étrangère. J'ai commencé à assister plus fréquemment aux services orthodoxes, apprenant progressivement sa langue et ses coutumes, tout en gardant toutes mes idées de base guénoniennes sur toutes les traditions spirituelles authentiques.

Avec mon exposition à l'Orthodoxie et aux orthodoxes, cependant, une nouvelle idée a commencé à entrer dans ma conscience: cette Vérité n'était pas seulement une idée abstraite, recherchée et connue par l'esprit, mais quelque chose de personnel même, une personne recherchée et aimée par le cœur. Et c'est ainsi que j'ai rencontré le Christ. Je suis reconnaissant que mon approche de l'Orthodoxie ait pris plusieurs années et n'ait rien d'émotionnel – c'était encore l'influence de Guénon, et cela m'a aidé à approfondir l'Orthodoxie sans les hauts et les bas que certains convertis rencontrent quand ils ne sont pas trop prêts pour quelque chose d'aussi profond que l'Orthodoxie. Mon entrée dans l'Église orthodoxe s'est produite au moment même où j'ai quitté le monde académique et abandonné la tentative de communiquer la tradition chinoise au monde occidental. Mon professeur de chinois a également quitté San Francisco peu avant cela – mon seul vrai contact avec la tradition chinoise – et à la manière guénonienne il a complètement disparu, ne laissant aucune adresse. Je me souviens de lui avec tendresse, mais après être devenu orthodoxe, j'ai vu combien son enseignement était limité: l'enseignement spirituel chinois, disait-il, disparaîtrait complètement du monde si le communisme durait encore dix ou vingt ans en Chine. Cette tradition était si fragile – mais le christianisme orthodoxe que j'avais trouvé survivrait à tout et durerait jusqu'à la fin du monde – parce qu'il n'était pas simplement transmis de génération en génération, comme le sont toutes les traditions; mais était en même temps donné de Dieu à l'homme.

Je regarde avec tendresse René Guénon comme mon premier véritable instructeur de Vérité, et je prie seulement pour que vous lui repreniez ce qui est bon et que vous ne laissiez pas ses limites vous enchaîner. Même psychologiquement, la « sagesse orientale » n'est pas pour nous qui sommes la chair et le sang de l'Occident ; Le christianisme orthodoxe est clairement la tradition qui nous a été donnée - et cela peut être clairement vu dans l'Europe occidentale des dix premiers siècles, avant la chute de Rome de l'orthodoxie. Mais il arrive aussi que l'orthodoxie ne soit pas simplement une « tradition » comme une autre, une « transmission » de la sagesse spirituelle du passé ; c'est la Vérité de Dieu ici et maintenant—elle nous donne un contact immédiat avec Dieu comme aucune autre tradition ne peut le faire. Il y a beaucoup de vérités dans les autres traditions, à la fois celles transmises par un passé où les hommes étaient plus proches de Dieu, et celles découvertes par des hommes doués dans les confins de l'esprit ; mais la pleine vérité n'est que dans le christianisme, la révélation de Dieu à l'humanité. Je ne prendrai qu'un seul exemple : il existe des enseignements sur la tromperie spirituelle dans d'autres traditions, mais aucun n'est aussi raffiné que ceux enseignés par les Saints Pères orthodoxes ; et plus important encore, ces tromperies du malin et de notre nature déchue sont si omniprésentes et si complètes que personne ne pourrait y échapper à moins que le Dieu d'amour révélé par le christianisme ne soit à portée de main pour nous en délivrer. De même : la tradition hindoue enseigne beaucoup de choses vraies sur la fin du Kali Yuga ; mais celui qui connaît simplement ces vérités dans l'esprit sera impuissant à résister aux tentations de ces temps, et beaucoup de ceux qui reconnaissent l'Antéchrist (Chalmakubi) quand il viendra l'adoreront néanmoins - seule la puissance du Christ donnée au cœur aura de la force pour lui résister.

C'est ma prière pour vous que Dieu ouvre votre cœur et que vous fassiez vous-même ce que vous pouvez faire pour Le rencontrer. Vous y trouverez le bonheur que vous n'auriez jamais imaginé possible auparavant ; votre cœur se joindra à votre tête pour reconnaître le vrai Dieu, et aucune vérité réelle que vous avez jamais connue ne sera perdue. Que Dieu l'accorde !

Avec amour,
Fr. Seraphim

mert

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma bibliothèque, De l'Orient à l'Occident et Le Traditionalisme

le 9 sept. 2021

mert

D'autres avis sur Le Règne de la quantité et les signes des temps

La Crise du monde moderne

Tradition primordiale et Orthodoxie Chrétienne

Je partage ici une critique de ClovisOrthodoxe sur JVC, de la théorie guénonienne de la Tradition Primordiale Alors aujourd'hui j'aimerai qu'on s'intéresse à la soit disant tradition primordiale dans...

le 9 sept. 2021