Rinco vit depuis plusieurs années à Tokyo. Elle y partage un appartement avec son petit ami indien et travaille dans des restaurants où elle développe sa passion pour la cuisine. Mais cette douce routine va se retrouver complètement chamboulée quand, un jour, elle retrouve son appartement vide. Plus de meubles, plus d'objets, juste les clés de son petit ami laissées au centre de la pièce. Toute une vie réduite à néant en quelques secondes.
Suite au choc, elle perd sa voix et se trouve contrainte faute d'argent de retourner dans son village d'enfance auprès de sa mère. Une mère qu'elle a fui depuis des années. Une mère qu'elle n'a jamais réussi à comprendre.

J'étais très enthousiaste quand j'ai commencé ma lecture car je suis rarement déçu par un best-seller japonais.
Le restaurant de l'amour retrouvé nous propose de suivre Rinco, une jeune femme attachante qui souffre d'un profond mal-être affectif. La cuisine va devenir sa thérapie. Dès les premières pages, j'ai été conquis par l’écriture fluide et imagée de l'auteur.

«Adieu !
Dans mon coeur, j'ai agité la main.
J'ai fermé les yeux et tout ce qui m'était arrivé depuis ce jour-là s'est bousculé dans ma tête, comme des feuilles mortes balayées par le vent d'hiver.»

Les très nombreuses métaphores culinaires renforcent agréablement le parallèle entre la vie de Rinco et la cuisine.

«En quelques secondes à peine, la certitude m'a envahie : le nom de mon futur restaurant ne pouvait être que L'Escargot.
C’était ça !
Emmitouflée dans ma couette comme un gâteau roulé, j'ai claqué des doigts toute seule.

Désormais, avec ce restaurant posé sur mon dos, j'avancerais, lentement. Le restaurant et moi, nous ne formerions plus qu'un.»

Le premier tiers du roman est très réussi. On y suit Rinco de Tokyo à son village natal. C'est doux et délicat, on apprend à la connaitre et on découvre l'écriture de l'auteur.
Par contre, j'ai commencé à décrocher après l'ouverture de l'Escargot. Les clients s’enchaînent avec les descriptions des plats préparés par Rinco. Au début, c'est intriguant et plutôt intéressant mais cela m'a assez vite lassé. Cette partie, trop répétitive de mon point de vue, nous éloigne de notre héroïne et nous fait devenir simples spectateurs de ses prouesses culinaires.
Le dernier tiers du roman est consacré à la relation entre Rinco et sa mère. Les deux femmes apprennent à se connaitre et se comprendre. C'est plutôt intéressant, mais cette partie n'a pas réussi à me passionner. Je me suis sûrement trop éloigné affectivement des personnages dans les pages précédentes pour apprécier à sa juste valeur la conclusion de ce roman. Par contre, comme un bon vin, il se bonifie avec le temps. A plusieurs reprises, des éléments me sont revenus en mémoire après ma lecture et quand j'ai regardé la bande annonce du film adapté de ce livre l'émotion été clairement au rendez-vous.

En effet, Le restaurant de l'amour retrouvé a rencontré un grand succès au Japon et a été adapté en 2010 au cinéma par Mai Taminaga sous le titre : 食堂かたつむり (Shokudo Katatsumuri).

Pour conclure, Le restaurant de l'amour retrouvé m'a laissé une impression mitigée. Toutefois et malgré quelques longueurs culinaires, il séduira probablement bon nombre d'entre vous.

Note : 6,5/10
DarkHawk
7
Écrit par

Créée

le 17 juin 2014

Critique lue 299 fois

DarkHawk

Écrit par

Critique lue 299 fois

D'autres avis sur Le Restaurant de l'amour retrouvé

Le Restaurant de l'amour retrouvé
Nomenale
8

Un endroit où le temps s'arrête

Il y a dans ce roman un côté doux amer. On part de relations et de situations classiques pour vite tomber dans le rocambolesque, une invraisemblable poésie qui donne des touches de couleur à une...

le 14 janv. 2017

6 j'aime

Le Restaurant de l'amour retrouvé
cecile0187
8

Critique de Le Restaurant de l'amour retrouvé par cecile0187

On vient de m'offrir ce livre et, je dois l'avouer, de moi-même je n'aurais pas été attirée. Rien que le titre m'aurait empêchée de lire la quatrième de couverture. Et même là, le sujet ne...

le 27 déc. 2015

4 j'aime

4

Du même critique

Silo Origines
DarkHawk
8

Une des meilleures séries du genre.

Silo Origines est la prequel de l'excellent Silo paru en octobre dernier chez Actes Sud. L'histoire commence avant que les Silos apparaissent. Un jeune politicien idéaliste se retrouve entraîné...

le 6 août 2014

5 j'aime

Les 100, tome 1
DarkHawk
5

Évitable ...

Pour échapper à un hiver nucléaire, l'humanité s'est réfugiée dans les étoiles. Quelques siècles plus tard, cette communauté est proche de l'agonie. Incapable d'entretenir son habitat, elle commence...

le 6 août 2014

3 j'aime