Une épisode historique méconnu et habilement raconté

Avis sur Le sel de nos larmes

Avatar EchoDuChaudron

Hiver 1945 : des hordes de réfugiés, venus du nord et de l’est de l’Europe, fuient l’avancée soviétique, pris en tenaille entre l’armée de Staline et les nazis. Ils essaient d’atteindre un port de la Baltique afin d’embarquer, pour les plus chanceux, sur un des gros navires qui évacuent les réfugiés vers l’Allemagne. Nous suivons dans ce flot le périple éprouvant de quatre adolescents marqués par la guerre, qui vont se croiser, s’entraider, s’aimer. Ce qu’ils auront vécu ensemble affectera leur vie entière.

C’est un roman historique étonnant, car il parle de la plus grande catastrophe maritime de tous les temps - entre 7000 et 9000 morts ! - qui est largement méconnue. Au-delà de cet événement, l’auteur aborde habilement de nombreux aspects différents des conséquences de la guerre ; on apprend, et on a l’impression d’y être, grâce à une écriture précise et fluide. Les personnages sont extrêmement attachants, on sent toute l’empathie de l’auteur pour les souffrances, inspirées d’histoires vraies, endurées. Les conditions abominables de l’exil, le courage, l’endurance, la solidarité sont très bien décrits ; les émois amoureux aussi, car malgré la guerre ce sont de jeunes gens… Chacun des 4 adolescents est le narrateur à tour de rôle, dans des chapitres très courts et très bien écrits. Malgré un épilogue un peu rapide, une réussite.

Caroline

Dès 13-14 ans.