A l'heure où l'intégrisme religieux fait les choux gras de la presse, et où le débat laïque redémarre en France, je ne peux que recommander cet ouvrage, écrit en 1793 dans les geôles françaises de la Révolution, par un anglo-américain qui faisait partie de la Convention. Il s'agit tout simplement d'une attaque en règle du principe de la religion organisée ou plus précisément de la "religion révélée". C'est à la fois clair , édifiant et l'auteur essaiera de nous convaincre que le déisme est la seule religion compatible avec la science et le monde. Que l'on soit d'accord ou non, son avis est éclairant.

Ce livre étonnant de modernité est écrit en plusieurs parties : la première a été rédigée sans Bible ou Torah sous la main, car l'auteur était en prison et écrivait rapidement en craignant pour sa vie. Puis l'édition que j'ai lue comporte également la version qu'il a faite quand il fut libre, avec moultes citations des livres sacrés, auxquels il pouvait s'attaquer à loisir.

Le premier volume est donc celui que je vous conseille : il n'y a pas de discussions ennuyeuses sur les psaumes de l'Ancien Testament, et Paine s'attaque de front au problème central : la véracité de la Bible. Comment nous dit-il en substance, peut-on croire ces fables écrites par des mains anonymes, dont chaque chapitre contredit le précédent, et surtout, nous rappelle-t-il, comment peut-on croire que le Créateur (car Paine est déiste et croit fermement à l'existence d'un dieu créateur) puisse être aussi mesquin, colérique et haineux que le présente la Bible? Paine est moderne en cela qu'il prend le temps d'informer le lecteur des dernières connaissances astronomiques. Il nous enseigne le système solaire et va lier cette magnifique "machine" à la présence d'un horloger, un peu comme le faisait Newton (bien qu'il ne cite jamais Newton, curieusement) . Puis il étudie les propositions de la Bible (ancien testament) et montre que ce livre contredit les connaissances et la morale modernes. C'est très bien fait.

Le deuxième volume est plus laborieux. Paine va prendre les événement de la Bible, montrer qu'ils ne peuvent avoir été écrits par les auteurs présumés, ne peuvent être que des inventions humaines, et que la bible est une offense au sens moral par le nombre de massacres et d'ordres odieux donnés par son dieu. Paine entre vraiment dans les détails et compare avec une rigueur quasi-scientifique, mais cela donne un chapître assez lourd, je dois dire.

Puis la dernière partie concerne le Nouveau testament et là aussi Paine s'en prend au mythe de la vierge Marie (qu'il relie aux anciennes mythologies) et bien sûr conteste les miracles, qui, nous dit-il, traduisent la volonté d'un groupe hiérarchisé (notion de vote des livres) motivé par le profit et le désir de créer une histoire qui apporte toutes les réponses. Son attaque du "mystère" chrétien est très efficace. A noter ce paragraphe amusant où il s'en prend à la parabole du "tendre l'autre joue" qu'il dénonce comme une absurdité morale (récompenser un mal par un bien ) et que le Pape vient récemment de désavouer lui aussi.

Voilà, un ouvrage que j'ai enfin lu ce weekend, poussé par l'actualité ambiante...:-( Quelle que soit votre orientation sur le sujet, lisez donc avec profit le premier livre de Paine, il suffit à présenter ses thèses. Et moi qui ne suis pas déiste, j'ai failli être convaincu par ses arguments et sa conviction, qui font de ce livre une lecture salutaire et réjouissante pour tout lecteur qui souhaite placer la clarté et la rationalité au centre de sa vie intellectuelle. Recommandé en ces temps troublés, guys !
nostromo
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes étagères se remplissent , Ikea est content... et Mes lectures de 2015

Créée

le 3 févr. 2015

Critique lue 198 fois

2 j'aime

1 commentaire

nostromo

Écrit par

Critique lue 198 fois

2
1

Du même critique

The Leftovers
nostromo
4

La Nausée...

Saison 1 seulement ! (Et pour cause!) The Leftovers n'est pas vraiment une série sur la "rapture" chrétienne, ni sur les extra-terrestres ou tout autre concept fumeux... Il y est plutôt question de...

le 29 sept. 2014

36 j'aime

10

Le Tombeau des lucioles
nostromo
10

La guerre, oui, mais d'abord l'enfance...

Quand j'ai vu "Johnny got his gun", je savais très bien à quoi m'attendre. Et ça ne m'a guère aidé... Pour "Le Tombeau des lucioles", je n'avais aucune idée de ce que j'allais voir, et je vois bien...

le 17 avr. 2013

35 j'aime

4