Couverture Le syndrôme Copernic

Critiques de Le syndrôme Copernic

Livre de (2007)

Loevenbruck passe en voix de tête

Petite déception pour ce Loevenbruck post-Testament des siècles, dernier roman avant sa série Ari Mackenzie. Si l'intrigue reste très alléchante (un vrai faux schizophrène en rapport avec un 11 Septembre français), il faut un certain temps avant de rentrer dedans, en raison d'une écriture très décousue, symbolisant le bordel qui existe dans le cerveau du héros. Ensuite, on pourra regretter... Lire la critique de Le syndrôme Copernic

Avatar Engagé-Guignol
Engagé-Guignol ·

Une agréable immersion dans une SF presque palpable.

Avec le Syndrome Copernic, j'ai fait la permière expérience de lecture audio et je ne le regrette pas. Par une porte dérobée, celle de la science fiction, on se faufille ici dans l'univers conspi, on aborde des sujets ultra sensibles que je ne vais pas dévoiler à ceux qui n'ont pas lu ou fini de lire le livre. Mais il y a de l'audace, c'est certain. Un roman addictif que je... Lire l'avis à propos de Le syndrôme Copernic

Avatar Miss-t Kali
Miss-t Kali ·

Critique de Le syndrôme Copernic par Red_headed_slut

Je ne suis pas "polar" du tout. On m'a conseillé ce livre et la surprise était au rendez-vous. C'est bien écrit, l'intrigue originale est présente et haletante. C'est un bon livre doté d'un style efficace. "Je donne mon avis non comme bon mais comme mien"... Montaigne. Lire l'avis à propos de Le syndrôme Copernic

Avatar Red_headed_slut
Red_headed_slut ·

Critique de Le syndrôme Copernic par HenriMesquidaJr

Un thriller n'a pas besoin d'être un page turner avec rebondissement toute les 4 pages pour Etre intéressant. un thriller n'a pas besoin d'être écrit selon la formule deux personnages ou deux temps s'interchangeant à chaque chapitre. Un thriller n'a pas besoin d'être écrit avec des phrases incomplètes ou hachés pour être bon. Un polar peut être soutenu par un style de qualité,de vrais phrases .... Lire la critique de Le syndrôme Copernic

Avatar HenriMesquidaJr
HenriMesquidaJr ·

Critique de Le syndrôme Copernic par Deidre

(...) J’ai bien apprécié cette lecture. Henri Lœvenbruck signe ici un thriller acéré et percutant. Autour d’un personnage complexe, il a su construire une machination qui ravira les amateurs de théorie du complot. Rien de révolutionnaire dans l’intrigue, mais elle est particulièrement bien enrichie par son personnage principal. L’histoire étant décrite de son point de vu, j’ai rapidement... Lire la critique de Le syndrôme Copernic

Avatar Deidre
Deidre ·

Critique de Le syndrôme Copernic par MarieDmarais

Sujet épineux que celui des maladies mentales. Le lecteur se transpose dès la troisième page au personnage de Vigo Ravel. S'interrogeant sur les mêmes questions. Ne comprenant pas les règles du jeu de piste. S'énervant presque devant les interrogations du personnage : "bon t'es schizo ou pas ???!" L'impatience devient rapidement palpable forçant encore une fois à engloutir les pages pour... Lire l'avis à propos de Le syndrôme Copernic

Avatar MarieDmarais
MarieDmarais ·

Critique de Le syndrôme Copernic par borborigm

Un honnête polar, le pitch, plutôt intéressant est bien traité. L'alternance des scènes actives avec les "carnets moleskine" et bien utilisée. Mais il y a quand même un truc qui me déplait dans tous les livres de Loevenbruck (qua j'ai lu), c'est le côté cliché balourd qui plombe ses personnages. Pourquoi un mec limite légume utilise des p***tain de carnets moleskine. Pourquoi Ari Mackenzie... Lire la critique de Le syndrôme Copernic

Avatar borborigm
borborigm ·

Une autre réussite d'Henri Loevenbruck !

Le syndrome Copernic c'est l'histoire d'un schizophrène plongé en plein milieu d'une conspiration... si toutefois cette conspiration est réelle ? Est-il vraiment schizophrène ou bien sa schizophrénie le rend paranoïaque ? Comme à son habitude, Henri Loevenbruck réussit à nous tenir en haleine jusqu'à la fin avec un rythme qui ne faiblit pas, mélangeant histoire et notes prises par Vigo sur son... Lire l'avis à propos de Le syndrôme Copernic

Avatar Armand_
Armand_ ·