Couverture Les Amitiés particulières

Critiques de Les Amitiés particulières

Livre de (1944)

"Il s'était plaint de ne pas être libre et cette année-là aurait été sa première année de liberté"

Début de l'adolescence, premiers émois, premières prises d'indépendance, premières oppositions, premières responsabilités... On rencontre le collège Saint-Claude en même temps que Georges de Sarre, marquis en devenir, excellent élève que ses parents envoient pour la classe de seconde étudier dans un établissement privé qui prône l'éducation religieuse comme moyen d'élever ses résultats scolaires... Lire la critique de Les Amitiés particulières

Avatar Noménale
Noménale ·

Critique de Les Amitiés particulières par rivax

Les amitiés particulières sont celles que punissent les enseignants religieux de l'internat catholique où Georges de Sarre, l'adolescent héros de ce roman, entre en classe de troisième. Malgré la stricte discipline de l'établissement et les sentences religieuses assénées comme des vérités premières par les bons pères, le jeune Georges recherche et entretient ces particulières amitiés qui... Lire l'avis à propos de Les Amitiés particulières

Avatar rivax
rivax ·

Petite(s) sauterie(s) entre élites

Le roman de Roger Peyrefitte est de ceux qui ont fait scandale, et dont on parle beaucoup, même sans l'avoir lu. En effet, dès 1944, il vient, par son premier roman, narrer en quasi-autobiographie la romance naissante entre deux garçons, en plein coeur d'un pensionnat catholique, avec un comportement des prêtres qui ne correspond plus tout à fait au goût du jour. C'est ainsi la que... Lire l'avis à propos de Les Amitiés particulières

Avatar Ponchiot
Ponchiot ·

Critique de Les Amitiés particulières par L'Homme Qui Lit

J'ai toujours été sensible à ces histoires sentimentales cachées, délicates et mille fois plus fortes de leur retenue que d'autres histoires narrées à la limite de l'érotisme. Les Amitié Particulières n'y échappe pas, et c'est avec plaisir que j'ai dévoré ce livre rare enfin ré-édité, que je vous conseille de lire. Lire la critique de Les Amitiés particulières

Avatar L'Homme Qui Lit
L'Homme Qui Lit ·

Déstabilisant et déséquilibré

Déstabilisant et déséquilibré. Voilà les mots qui pourraient définir ce roman. Déstabilisant car en effet, les personnages principaux sont des enfants de 12 à 15 ans et leur langage est en total décalage avec ce qu’on peut attendre d’enfants de cet âge-là. Malgré cela, on rentre facilement dans ce pensionnat de jeunes garçons et on se fond dans la masse aisément. Mis-à-part une très (trop)... Lire la critique de Les Amitiés particulières

Avatar Romane_Jb
Romane_Jb ·

Leurs joues s'effleurais avec complaisance...

De tout les livres que j'ai lus, Les Amitiés particulières doit être l'un des plus poétique, tout en finesse; en allusion et en métaphores subtiles. L'histoire d'amour prude entre deux jeunes garçons dans une grande école religieuse au possible, c'est beau, c'est triste et c'est affreux. Rarement je n'ai ressentit autant de haine envers des antagonistes. Pour être plus objectif, il faut... Lire la critique de Les Amitiés particulières

Avatar No No
No No ·