Les ouvrages dédiés à la jeunesse ont la chance de bénéficier souvent d’encore plus de soins avant leur publication que ceux pour adultes et je trouve que c’est le cas pour ce titre. La couverture est belle, travaillée avec des effets de reliefs, fourmillant de multiples détails dans les enluminures, le tout avec un fond d’une belle couleur bleu-vert du plus bel effet. L’objet-livre est attractif et se marie parfaitement bien avec le précédent tome.
Logique, il faut ménager le jeune collectionneur-lecteur et pourquoi pas lui donner en sus l’envie de découvrir d’autres livres. La notion de plaisir est importante donc ne la nions pas.

Alors certes, les esprits les plus mal lunés diront qu’il ne s’agit même pas d’un texte original, mais seulement d’un script pour le cinéma un peu mis en valeur. Donc oui, reconnaissons que le contenu n’est en rien original par rapport au film. C’est en effet un recueil des dialogues et quelques indications de jeu des acteurs, de lieux, de temps. Mais c’est comme une pièce de théâtre que l’on peut lire et relire, on a la possibilité de se refaire les scènes dans notre tête, de faire travailler encore notre imaginaire et plus particulièrement celui des jeunes lecteurs. Ce n’est pas rien !
De plus, le texte est mis en valeur par un beau jeu d’ornementation, de petites illustrations toutes en noires, sobres, mais toujours en lien avec l’intrigue et l’univers dépeint.

Cette lecture est en prime une bonne occasion de se familiariser avec des termes techniques cinématographiques expliqués grâce à un petit glossaire disponible dès les premières pages.
On trouvera également la distribution des rôles et l’équipe du film
On peut lire aussi une courte notice de présentation de l’auteur, J.K Rowling et une rapide explication sur le graphisme utilisé dans cet ouvrage qui lui donne indéniablement du cachet.

Un ouvrage essentiel pour tous les fans, de tout âge.
Le film sera évidemment disponible dans quelques mois en DVD, mais parfois rien ne remplace l’écrit et son pouvoir magique sur l’imagination du lecteur

le 19 déc. 2018

D'autres avis sur Les Animaux Fantastiques - Les Crimes de Grindelwald

Le braconnier du lac perdu

Critique de Le braconnier du lac perdu par Emeralda

On nous présente cet opus comme étant le plus sombre de la trilogie et l'on ne nous a pas menti. Je puis vous l'affirmer après avoir tout lu. C'est sombre, un peu à l'image de la météo / du climat...

le 21 mai 2013

Le Mari de mon frère, tome 4
Emeralda

Ce n'est qu'un au revoir

Il est rare qu’un livre me fasse pleurer réellement et un manga encore plus, mais force est d’avouer que j’ai bien versé quelques larmes lors des dernières pages de ce quatrième et dernier tome de la...

le 24 sept. 2018

Le Horla

Un coup de coeur !

Le moins que je puisse dire, c'est que les éditions Rue de Sèvres ont fait déjà du beau travail car cette bande dessinée est fort bien mise en valeur dans cet album de haute qualité. Le prix est en...

le 20 mars 2014