Couverture Les Aventures d'Alice au pays des merveilles

Critiques de Les Aventures d'Alice au pays des merveilles

Livre de (1865)

"à tout il y a une morale, il n'est que de la découvrir"

Que peut-on dire de plus que tout ce qui a déjà été dit sur ce livre ? Faut-il rappeler que, non content d'être un chef d'œuvre, Alice au pays des merveilles a marqué d'une façon incommensurable tout l'imaginaire collectif occidental depuis plus d'un siècle ? Faut-il parler de Lewis Carroll, personnage fascinant, à la fois mathématicien, photographe, conteur ? Faut-il préciser l'existence d'une... Lire l'avis à propos de Les Aventures d'Alice au pays des merveilles

Avatar SanFelice
SanFelice ·

White Rabbit.

Profitant de la récente acquisition d'une liseuse numérique (ou eReader, ça fait plus stylé) pour choper quantité d'oeuvres littéraires désormais tombées dans le domaine public (donc gratuites), je me suis enfin attaqué au mythique "Alice in Wonderland", classique des classiques signé Lewis Carroll (Charles Lutwidge Dodgson de son véritable nom) qui me tentait depuis belle lurette. Et sacrée... Lire la critique de Les Aventures d'Alice au pays des merveilles

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

J'ai un sourir de chésir à chacune de mes lecture de ce chef-d'œuvre !

Le chef-d’œuvre ! Que de belles phrases, que de jeux de mots, que de pirouettes linguistiques ! Que de métaphores ! Quelle analyse de notre société, une analyse intemporelle... Carroll Lewis est un génie, un virtuose, un homme marginalisé par la réalité, qui a transcender celle des autres avec son imaginaire, avec ses rêves, avec son œuvre. Je ne peux m'exprimer objectivement en parlant de... Lire la critique de Les Aventures d'Alice au pays des merveilles

Avatar Mugi
Mugi ·

Nous sommes tous fou ici !

Un lapin blanc qui court dans tous les sens , un chat qui sourit , un lièvre de Mars haut en costume , un chapelier , une chenille qui fume du narguilé , des valets en forme de cartes , une tortue en tête de veau et et et et et et .... surtout .... surtout ..... une reine qui COOOOUUUUUPPPPE Les têtes . Très bon livre de Lewis Carrol sur l'absurdité et le non sens . Il ne faut pas lire Alice au... Lire la critique de Les Aventures d'Alice au pays des merveilles

Avatar Norman-P
Norman-P ·

Bémol

Après la lecture de la préface et la découverte de la passion de Lewis Carroll pour les petites filles, je n'ai pas pu apprécier la lecture comme ci de rien n'était. Les jeux de mots sur la chatte Dina de Alice et autres moules m'ont laissés un petit arrière goût de malaise. À pars ça, c'est pleins de non sens, de jeux de mots, de poésies, de dessins pour accompagner la lecture; c'est... Lire l'avis à propos de Les Aventures d'Alice au pays des merveilles

Avatar SuperSylviane
SuperSylviane ·

Critique de Les Aventures d'Alice au pays des... par Pierre Marot

Je connaissais presque par coeur l'adaptation de Disney, et je m'étais toujours dit qu'il fallait que je le lise, pour comparer et voir d'où pouvait provenir ces idées aussi absurdes. Maintenant je sais. J'ai toujours cru que les personnages cartes à jouer, par exemple, ne pouvait venir que de l'imagination des studio Disney. Maintenant je sais. Ce que je ne sais pas, en revanche, c'est ce que... Lire la critique de Les Aventures d'Alice au pays des merveilles

Avatar Pierre Marot
Pierre Marot ·

Critique de Les Aventures d'Alice au pays des... par ngc111

Pour commencer j'ai eu la chance de lire Alice au pays des merveilles (et sa suite) dans une édition illustrée plutôt soignée, bien que le personnage d'Alice soit représenté trop "renfrogné" à mon goût. Le problème est que quelques pages étaient tout simplement vierges (oh très peu rassurez-vous)! En ce qui concerne le récit en lui-même je dois dire que j'ai été assez déconcerté de prime abord.... Lire l'avis à propos de Les Aventures d'Alice au pays des merveilles

Avatar ngc111
ngc111 ·

Fantasmagorie

La logique aberrante des rêves est retranscrite à la perfection par Lewis Carroll, et le fait de passer par le prisme enfantin d'une petite fille produit un résultat étonnant de poésie. La traduction française nuit davantage ici que pour des œuvres plus littérales, les jeux de mots et autres doubles sens étant essentiels. Lire la critique de Les Aventures d'Alice au pays des merveilles

Avatar archibal
archibal ·

Critique de Les Aventures d'Alice au pays des... par oaniso

On s'évade dans un monde qui a ses propres règles. Ca permet d'oublier notre fichu système de pensée logique. Merci à l'auteur pour sa plume et ses idées. Un beau fond, une belle forme, de quoi rêver. C'est agréable de pouvoir lire des livres pour enfant qui ne sont pas basés sur "nounouille va au marché", gaga, beubeu. Les enfants ne sont pas des crétins, enfin quoi ! Lire l'avis à propos de Les Aventures d'Alice au pays des merveilles

Avatar oaniso
oaniso ·

Trop de folie tue t-il la folie?

"Alice au pays des merveilles" est la version étoffée des "aventures d'Alice sous la terre", texte offert à la vraie Alice. Et ça se voit. Les scènes sont plus longues et leur enchainement donne moins l'impression de passer du coq à l'âne. Apparaissent les personnages cultes du chat du Cheshire ou celui du Chapelier (deux personnages qui donnent du "corps" à ce nouveau récit). On navigue... Lire la critique de Les Aventures d'Alice au pays des merveilles

Avatar ptitpraince
ptitpraince ·