Petite j’ai longtemps échappé à Alice aux pays des merveilles, n’en découvrant que de brefs extraits de temps à autre.
J’avais donc du mal à me faire une idée de l’ensemble.
Maintenant que j’ai lu le livre, je me demande si j’ai lu un livre ou une succession de rêves, comme si à chaque fois qu’on sortait d’un univers c’était pour mieux tomber dans un autre.
Des rêves imbriqués, comme une sorte d’inception avant l’heure.
Sauf qu’ici Lewis va loin dans son délire:
rien n’a de sens et tout en a en même temps: dans chaque personnage on peut retrouver un trait de caractère , une critique de comportements qu’on peut croiser dans la réalité.

La petite Alice est une pré-ado qui commence à se poser beaucoup de questions, qui campe sur ses certitudes mais essaie quand même de comprendre le monde qu’elle découvre, de s’y adapter.
L’histoire de la vie en sorte, le moment où l’on se rend compte qu’on ne peut pas se reposer sur ce qu’on a appris, qu’il nous faut accepter la folie des autres pour mieux apprécier la sienne.

Ce roman est très court, et pourtant il fourmille de moments magiques, ou inquiétants (parce que dans toutes les situations il y a un fascinant mélange de rêve et de cauchemar)

Si vous voulez voir une version plus sombre des personnages, notamment du chapelier et du lièvre, jetez-vous sur le film “dreamchild”, il ne m’en reste que de très vagues souvenirs mais le pays des merveilles était assez angoissant quand c’était une Alice au seuil de la mort qui y retournait.

Pour vous en remettre, replongez dans le Dessin animé Disney, parce qu’il reflète bien l’univers créé par Carrol.
iori
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Et si en 2014 je me décidais à terminer un bouquin?

Créée

le 18 août 2014

Critique lue 462 fois

2 j'aime

iori

Écrit par

Critique lue 462 fois

2

D'autres avis sur Les Aventures d'Alice au pays des merveilles

Les Aventures d'Alice au pays des merveilles
Mugi
10

J'ai un sourir de chésir à chacune de mes lecture de ce chef-d'œuvre !

Le chef-d’œuvre ! Que de belles phrases, que de jeux de mots, que de pirouettes linguistiques ! Que de métaphores ! Quelle analyse de notre société, une analyse intemporelle... Carroll Lewis est un...

Par

le 20 sept. 2013

27 j'aime

14

Du même critique

Adults in the Room
iori
8

La dette qui avait trop de Grèce (ou l’inverse)

Voici un film qui illustre parfaitement une certaine idée du cinéma, celle qui permet à des orfèvres de s’emparer de sujets politiques difficiles, abscons et d’en donner une interprétation qui permet...

Par

le 24 oct. 2019

31 j'aime

Jalouse
iori
7

Le cas-Viard

Comme quoi c’est possible de faire une comédie qui force le trait sans tomber dans la danyboonite aigüe (une maladie de la même famille que la kev'adamsite ou la franckdubosquite). Karine Viard...

Par

le 14 sept. 2017

27 j'aime

9

Les Cowboys
iori
8

Kelly watch the stars

François Damiens dans un film qui s’intitule “les cowboys”, où il incarne un père de famille fan de country dans les années 90. Voilà une base qui donne envie. Envie de fuir bien loin. Sauf que ça se...

Par

le 18 nov. 2015

24 j'aime

7