Couverture Les Aventures de Huckleberry Finn

Critiques de Les Aventures de Huckleberry Finn

Livre de (1884)

"(...) it did seem so good to be free again and all by ourselves on the big river (...)"

Huckleberry Finn c'est un peu comme Tom Sawyer, mais un cran au dessus : plus abouti, encore mieux narré, plus profond dans ses thèmes... Huckleberry Finn, c'est un hymne à l'enfance, à l'aventure, à l'amitié, et à la liberté. C'est une histoire prenante, drôle, cocasse, dure parfois (chapitre 18, et bien sûr Huck, qui à la base est un enfant battu...). Huckleberry Finn est aussi un roman... Lire l'avis à propos de Les Aventures de Huckleberry Finn

Avatar Dimitricycle
Dimitricycle ·

Là où il y a de l'hygiène, il n'y a pas de plaisir.

Ce qui frappe le plus dans les formidables aventures de Huckleberry et de Jim, son nègre évadé, sur un radeau du Mississippi, c'est l'apologie qui est faite du mensonge et de la vie sauvage. Fuyant ces bonnes âmes cherchant à le nettoyer et à le "civiliser", Huck choisit le salut dans la fuite. Chemin faisant, il rencontrera une paire d'escrocs incroyable qui sont sans doutes avec tom Sawyer les... Lire la critique de Les Aventures de Huckleberry Finn

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Old man river

"Toute la littérature américaine procède d'un roman intitulé Aventures d'Huckleberry Finn", aurait écrit Ernest Hemingway. Ce roman est directement enchaîné aux Aventures de Tom Sawyer, le dernier épisode de l'un étant les premiers épisodes de l'autre. Mais, entre temps, on change de narrateur, on change de type d'actions et on change d'ambiance. Huck, c'est d'abord un roi de la fuite. Il faut... Lire l'avis à propos de Les Aventures de Huckleberry Finn

Avatar SanFelice
SanFelice ·

"All right, then, I'll go to Hell."

Huck Finn est une œuvre qui cumule une quantité innombrable de qualités, autant sur le fond que sur la forme. Valsant parmi des thèmes souvent sombres et sérieux en y apportant le regard innocent d'un enfant, tout en étant sublimement bien écrit, il est difficile de ne pas faire l'éloge de ce classique amériain. À lire en anglais, et éviter les traductions, qu'il s'agisse des meilleures ou pas.... Lire la critique de Les Aventures de Huckleberry Finn

Avatar Yuan
Yuan ·

Critique de Les Aventures de Huckleberry Finn par __Clap

Sceptique au début de ma lecture à cause de la narration contée par Huck en personne qui, n'ayant reçu aucune éducation, écrit comme il parle (soi-disant), je reconnais tout de même le talent de Twain à nous plonger habilement dans la tête de ce garçon. L'histoire est intéressante, ces aventures nous font découvrir le Mississipi profond et coloré du XIXe siècle, et nous exposent des rencontres... Lire l'avis à propos de Les Aventures de Huckleberry Finn

Avatar __Clap
__Clap ·

Critique de Les Aventures de Huckleberry Finn par Georges Chevillotte

L'un des premiers dénonciateurs de l'"apartheid" à l'américaine. Contes pour adultes donnant une vision de la culture et de la sivilisation américaine au début des années 1830. Belle écriture, humour féroce Lire la critique de Les Aventures de Huckleberry Finn

Avatar Georges Chevillotte
Georges Chevillotte ·

Critique de Les Aventures de Huckleberry Finn par Démon S'en-Va-en-Guerre

J'ai honte de le dire, mais je n'aime pas autant Mark Twain que je le devrais. Je lui mets 10 quand même, parce qu'en s'en fout. C'est sûrement dû à la traduction, de toute façon. Je ne peux que aimer Mark Twain. Un point c'est tout. Lire la critique de Les Aventures de Huckleberry Finn

Avatar Démon S'en-Va-en-Guerre
Démon S'en-Va-en-Guerre ·

Critique de Les Aventures de Huckleberry Finn par maximbrouss

OK les gars, je vous rappelle qu'Huck, c'est le petit, hein, le pote de Tom Sawyer, c'est pas l'esclave en fuite. Ca, c'est Jim. Je pense que si j'avais lu ce bouquin la même année qu'on a offert "Copains des Bois" à mon grand-frère, je serai parti vivre dans la forêt au lieu d'entamer des études supérieures. Lire l'avis à propos de Les Aventures de Huckleberry Finn

Avatar maximbrouss
maximbrouss ·

Critique de Les Aventures de Huckleberry Finn par Cabro

En m'attaquant à cette pièce maîtresse de la littérature américaine, je pensais recevoir une grande dose de plaisir, et ce, d'autant plus que j'avais adoré Tom Sawyer. Mais pour moi, ces aventures de Huckleberry Finn n'arrivent pas à la cheville de celles de son camarade ! Déjà l'histoire est beacoup moins plaisante. Avec Tom Sawyer, ce qui était trés agréable, c'était la naïveté, l'imagination... Lire la critique de Les Aventures de Huckleberry Finn

Avatar Cabro
Cabro ·