Couverture Les Caractères

Critiques de Les Caractères

Livre de (1688)

Critique de Les Caractères par Emphiris

Le Gerra (version élégant) du Grand Siècle. C'est drôle, c'est piquant, à condition de connaître un minimum la période et les personnages de la Cour qu'il caricature. A travers ces protraits, c'est le caractère humain qu'il analyse avec bonne humeur. Ce livre est donc un excellent investissement, à la fois chronique humoristique, traité d'ethnologie et témoignage historique. Trois pour un, que... Lire l'avis à propos de Les Caractères

Avatar Emphiris
Emphiris ·

Une justesse de ton et d’expression, de la lucidité et de l'humour !

Bonjour à tous, Cette fois-ci, je tiens à réhabiliter la réputation des moralistes Français du XVIIème siècle. NOOON !! Ils ne sont pas chiants ! Lisez, un peu, que diable. Les " classiques " sont chiants, certes, quand un bourricot, ou une bourrique de prof au lycée, vous en dégoute.... Merci l' école ! Voici un livre qui convient merveilleusement bien pour tous les moments où nous devons... Lire l'avis à propos de Les Caractères

Avatar ClementLeroy
ClementLeroy ·

Critique de Les Caractères par LireLivre12

Débutant la lecture de ce livre, j'ai pensé qu'il s'agissait seulement d'une succession de maximes mettant en lumière les défauts les plus communs de l'homme: vanité, soif du pouvoir, mépris des autres, importance du paraître ... nécessitant parfois un effort pour appréhender le langage du XVIIeme siècle. et que finalement dès les premiers pages, l'auteur avait déjà dit l'essentiel et qu'il ne... Lire la critique de Les Caractères

Avatar LireLivre12
LireLivre12 ·

Il faut rire avant d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri

On n'en finit jamais avec les grands livres. Dans "Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle", La Bruyère élabore opiniâtrement sa Comédie Humaine en 1120 remarques, classées en 16 chapitres ("Des ouvrages de l'esprit", "Des Femmes", "De la Cour", "De l'homme", "De la Mode", etc.) Ces remarques constituent une forme souple, intégrant maximes, réflexions, tableaux et portraits. De longueur... Lire la critique de Les Caractères

Avatar Lionel Bonhouvrier
Lionel Bonhouvrier ·

De saines réflexions

Le séquençage en passages courts permet en effet une lecture décousue et permet également de bien passer le temps. Si certaines réflexions relèvent de l'emporte-pièce et si quelques prises de positions paraissent passéistes, notamment sur les Femmes et la religion, ces pensées relèvent souvent de la logique, de la raison ou du bon sens. Chacune peut donner lieu à dissertation ou à débat. Lire la critique de Les Caractères

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Critique de Les Caractères par Elerinna

Ayant lu un extrait au lycée que j'avais trouvé très sympathique, j'ai toujours eu envie de lire ce livre. Maintenant c'est chose faite et je suis assez déçue. Je reconnais une écriture sublime à La Bruyère, un humour très agréable mais j ne l'ai pas autant savourer que les maximes par exemple. Déjà j'ai trouvé cela assez indigeste de lire tout d'affiler, de plus pas mal de ses caractères... Lire l'avis à propos de Les Caractères

Avatar Elerinna
Elerinna ·