Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Les Chants de Maldoror

Critiques de Les Chants de Maldoror

Livre de (1869)

Lautréamont, assassin...!

Lautréamont, tes pages sont dangereuses. Pourtant, dès les premières lignes, majestueuses, tu préviens le lecteur : "il n'est pas bon que tout le monde lise les pages qui vont suivre", ces "pages sombres et pleines de poison" aux "marécages désolés" et aux "émanations mortelles". En effet, ces pages sont comme du poison. Un poison simultanément vif et lent, qui fait mal et qui ronge. On ne... Lire la critique de Les Chants de Maldoror

Avatar Nathan T.
Nathan T. ·

Allez-y voir vous-même, si vous ne me voulez pas croire.

Difficile de mettre un livre sur un piédestal seulement quelques minutes après l'avoir refermé, pourtant... Pourtant, en lisant Les Chants de Maldoror, je me trouvais face à un texte si riche et si difficile d'accès que je me surprenais à relire plusieurs fois certains passages, étourdit par cette prose vertigineuse, enivré par la beauté de ces scènes macabres et désolées, subjugué par la... Lire l'avis à propos de Les Chants de Maldoror

Avatar Baragne
Baragne ·

Il m'a rendu malade d'extase.

Impossible à décrire, que ce soit pour son déroulement où les sentiments que j'ai pu éprouver à sa lecture. C'est un livre fascinant, vivant, qui nous dévore tout entier. La façon dont il est écrit est incroyable, les jeux de mots, le phrasé, les situations, les références, le symbolisme, la passion... Il m'a rendu malade d'extase, je n'ai jamais autant corné un livre pour pouvoir y relire des... Lire la critique de Les Chants de Maldoror

Avatar Evether
Evether ·

Le vestige ultime de ma jeunesse.

"Dieu, tu es trop puissant et il y a de la craintes dans mes hymnes. Car si par une seule manifestation de ta pensée tu peux créer ou détruire des mondes, commander à la mort d'emporter entre ses serres les 4 ages de la vie, je ne veux en aucun cas me lier à un ami si redoutable." Je crois que c'est ça, je fais de mémoire. Mais ce bouquin, unique en son genre m'a énormément marqué. Il a été... Lire l'avis à propos de Les Chants de Maldoror

Avatar villou
villou ·

Riez, mais pleurez en même temps.

Que de malices, tortures, perversions et sourires chantées tout au long de ces pages. Isidore Ducasse a-t-il vraiment existé ou n'est-il finalement que l'avatar terrestre de son personnage, Maldoror, dont la haine et le chagrin, projetés à la face du lecteur, coulent et abondent le long des lignes et mots, poisseux et amer, comme une plaie béante et qui saignent abondamment, un million de... Lire l'avis à propos de Les Chants de Maldoror

Avatar Khamsou
Khamsou ·

Le navire en détresse tire des coups de canon d'alarme ; mais il sombre avec lenteur, avec majesté

Comment une oeuvre aussi puissante peut-elle être aussi méconnue ? Ok elle est passée presque inaperçue à son époque, ok elle a mis du temps à être redécouverte, mais c'est fait depuis suffisamment longtemps déjà. Sans doute faut-il incriminer sa dureté, pas tellement au niveau du style (même si c'est pas toujours simple), mais au niveau des thèmes. Parce que Maldoror, c'est une putain d'enflure... Lire la critique de Les Chants de Maldoror

Avatar Antevre
Antevre ·

Versets misanthropiques

La mise en garde au lecteur est loin d'être abusive : c'est un ouvrage à ne pas mettre entre toutes les mains. Si la lecture est parfois complexe, elle n'en est pas moins jouissive. Ces chants mêlent avec splendeur récit et poésie, beauté malsaine et obscurité philosophique, misanthropie blasphématoire et humanisme douteux. Résumer Les Chants de Maldoror est... Lire l'avis à propos de Les Chants de Maldoror

Avatar No-Life-Queen
No-Life-Queen ·

Maldoror dans le boudoir.

Qu'on se le dise : Les Chants de Maldoror est un chef-d’œuvre. Sa découverte a fait sur moi l'effet d'une bombe. Peu de livres m'ont jusqu'alors semblé aussi riches, aussi inépuisables, aussi proche de ma manière de concevoir l'art et la littérature que celui-ci. Maldoror m'a d'abord repoussé de façon un peu épidermique, puis fasciné, puis sidéré. Il m'a ensuite enseveli,... Lire la critique de Les Chants de Maldoror

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

Méandres du mal

Impossible de raconter ces chants. Succession de pensées, de plaidoiries, de scénettes. Une écriture assez complexe à appréhender. Mais Lautréamont peint avec talent les vices et les visages de Maldoror. Il distille parfaitement ses horreurs et sa noirceur. Il donne des touches tellement succinctes et amenées d'une façon si surprenante et... Lire la critique de Les Chants de Maldoror

Avatar Xia
Xia ·

"Ne soyez pas sévère pour celui qui ne fait encore qu'essayer sa lyre: elle rend un son si étrange!"

Ma façon de lire est naturellement sceptique. Je me plains, je souffle, j'abandonne parfois le livre pendant des mois. Lautréamont m'a d'abord profondément ennuyé, j'avançais laborieusement et sans aucun plaisir - c'était aussi le fait d'une horrible édition amazon, qui rendait un style déjà au départ difficile d'accès proprement illisible. J'ai donc acheté une nouvelle fois... Lire l'avis à propos de Les Chants de Maldoror

Avatar Iron lunged
Iron lunged ·