Couverture Les Chants de Maldoror

Critiques de Les Chants de Maldoror

Livre de (1869)

Critique de Les Chants de Maldoror par Neila Moussa

Une oeuvre qui compte parmi les plus fascinantes du 19e siècle, c'est un texte très riche, d'un abord difficile et aux interprétations multiples, semble incarner une révolte adolescente où le monde de l'imaginaire paraît plus fort que la vie dite réelle! A travers une esthétique inversée à celle que prônait Platon, Ducasse ouvrait la voie à la modernité. Lire la critique de Les Chants de Maldoror

Avatar Neila Moussa
Neila Moussa ·

Critique de Les Chants de Maldoror par Thomas C

L'adolescent que je ne suis plus et le lecteur que je suis en prennent pour leur grade mais les merveilles de la prose de Lautréamont couplé des scènes macabres magnifiquement écrites font que je suis sorti de ce livre complètement décontenancé. Bref je recommande! Lire l'avis à propos de Les Chants de Maldoror

Avatar Thomas  C
Thomas C ·

Critique de Les Chants de Maldoror par faelnor

Passionnant en contexte, quelques envolées littéraires enivrantes et, encore aujourd'hui, troublantes de la part d'un auteur imaginatif, cultivé, plein de vie. Beaucoup de maladresses, de passages verbeux, de négligences, de suffisances de la part d'un enfant unique encore jeune et inexpérimenté. Une lecture tantôt frustrante, tantôt excitante, des évocations sans cesse, des réflexions aussi.... Lire la critique de Les Chants de Maldoror

Avatar faelnor
faelnor ·

Chef-d'oeuvre [spoil à la fin]

Ok, j'ai enfin réussir à le finir. Un an après l'avoir ouvert pour la première fois, j'ai tourné la dernière page. Et putain, j'ai du mal à réaliser. Il y a quelques semaines, j'ai publié un classement de mes oeuvres littéraires préférées, dans lequel je mettais les Chants de Maldoror à la première place, alors que j'en étais à la fin du 5ème chant. Et maintenant, je le mettrais volontiers... Lire l'avis à propos de Les Chants de Maldoror

Avatar Enis Atallah
Enis Atallah ·

La quintessence du Mal

Les Chants de Maldoror est une lecture forte, celui qui ouvre ce livre ne peut y être indifférent. C'est une oeuvre qui transpire, qui suinte tout ce que l'Homme peut contenir de plus mauvais. Beaucoup l'ont déjà dit, cette oeuvre donne le vertige. Sa prose extrêmement dur à suivre, paratactique, et ses thèmes monstrueux font de ce livre une véritable boîte de Pandore. Le texte est saturé de... Lire l'avis à propos de Les Chants de Maldoror

Avatar Maé Taupenot
Maé Taupenot ·

Beau comme Ducasse

... ou "beau comme la rencontre sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie". Bien sûr, il faut réfléchir pour lire Lautréamont, pour essayer de comprendre Maldoror (le premier super-vilain de l'histoire, en 1869...), pour décoder les images (ici, la dissection du texte et de ce qui permet de se protéger de la tempête)... Mais on est quand même face à une œuvre sans... Lire la critique de Les Chants de Maldoror

Avatar stumpyjoe
stumpyjoe ·

Alcool et stupefiants

Ouah quelle écriture...qu il est bien écrit ton délire Lautréamont. Je me demande à quoi tu carburais. Je n ai pas pu rentrer dans ton trip car j ai mis 2 ans à lire tes chants malodorants. Dommage. Lire l'avis à propos de Les Chants de Maldoror

Avatar CAlvdb
CAlvdb ·

Critique de Les Chants de Maldoror par Deathblue

Conjuguer des amours zoologiques , improbables et des spermatozoïdes ténébreux s'égayant avec un poulpe, fallait le faire! Bon ok, c'est tout ce que j'ai retenu de ce gros foutoir mi poétique, mi-encyclopédique. C'est volontairement restreint mais au moins, ça me permet d'en garder un bon souvenir ... Lire la critique de Les Chants de Maldoror

Avatar Deathblue
Deathblue ·

Critique de Les Chants de Maldoror par LireauxWC

Ce que j'ai aimé : Ça ne correspond à rien de ce que j'avais lu auparavant. Je trouve dommage qu'aucun de mes profs de français ne me l'ait mis entre les mains, parce que je pense que c'est à cette époque qu'on peut vraiment le plus savourer cette oeuvre. C'est un livre qui résume bien et est fait pour parler à la révolte adolescente : il est fait pour les ados, ou les goths notoires. Ce que je... Lire l'avis à propos de Les Chants de Maldoror

Avatar LireauxWC
LireauxWC ·