Les Chaussures italiennes par BibliOrnitho

Avatar BibliOrnitho

Fredrik Welin vit sur une île de la mer Baltique, en Suède, au Sud de Stockolm. Il y vit seul depuis douze ans. Depuis qu'il a abandonné sa profession de chirurgien orthopédiste. Les journées de Fredrik se suivent et se ressemblent, ponctuées par les saisons, le rythme des marées et du passage de Jansson le facteur (cinq jours sur sept en été et trois seulement en hiver). Il se laisse vivre, et ne fait plus rien de sa vie. Un homme détruit par une catastrophe que le lecteur découvre peu à peu. Mais un jour, la routine est rompue par l'arrivée de son ancienne fiancée qu'il a abandonné 37 ans plus tôt sans même dire au revoir.
Henning Mankell nous fait suivre l'itinéraire d'un homme vieillissant (66 ans au début du livre) et qui a toujours fuit devant les difficultés. Ce n'est pas un homme réellement bien. Il n'assume pas ses erreurs, se retire dans la solitude au moindre problème, est atteint d'une très vilaine curiosité (il a l'habitude de fouiller dans les affaires des autres)... Je n'ai personnellement jamais éprouvé une profonde sympathie pour le bonhomme. Mais il tient méticuleusement un journal dans lequel il ne consigne que les évènements sans importance : la température, l'état de la glace l'hiver... Si bien que le lecteur plonge rapidement dans l'ambiance âpre de la Scandinavie. Atmosphère austère et quelque peu envoutante dans ce récit de la reconstruction d'un homme en marche vers la rédemption.
Un livre agréable qui a toutefois su éviter le happy end gentillet que j'ai crains un instant de voir s'imposer.

BibliOrnitho a ajouté ce livre à 2 listes Les Chaussures italiennes

• Livres
    Cover Littérature suédoise

Littérature suédoise

Avec : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Le Nain, La Légende de Gösta Berling, Des trolls et des hommes,

• Livres
    Illustration Lectures 2011

Lectures 2011

Mes lectures (ou tentatives de lectures) de l'année 2011 LISTES ANNUELLES : Lecture 2014 : http://www.senscritique....

Autres actions de BibliOrnitho Les Chaussures italiennes