Météo froide, lecture chaleureuse

Avis sur Les Chaussures italiennes

Avatar caco2
Critique publiée par le

Un roman puissant, qui fait beaucoup de bien et que j'attendais!

Cela faisait un moment que je voulais dans mes lectures des portraits poignants de personnes âgées, peut-être parce que leurs témoignages (même fictifs hein qu'on se le dise) à l'aube d'une mort aussi certaine que proche pouvaient sans conteste m'apporter une sagesse/ (ou pas!) qu'un personnage qui m'est contemporain ne peut pas.
Jusqu'ici je ne trouvais pas ce que je recherchais, j'avais toujours l'impression que les vieux étaient surtout vieux, rattrapés souvent par leurs maladies, leurs erreurs, qu'ils vivaient surtout dans le passé, ou quand bien même dans d'autres fictions où certains font de beaux projets d'avenir, leurs caractéristiques émotionnelles étaient loin de me satisfaire (trop gnan-gnans genre "les vieux sentent bon", "les dames tombent amoureuses comme lorsqu'elles étaient jeunes filles"...etc).

Bref, me voilà réconciliée maintenant avec le thème de nos ancêtres. Henning Mankell se place en fin sociologue et nous propose dans cette histoire des rencontres et des parcours très émouvants, et pourtant sans jamais en faire trop et tirer artificiellement sur la corde sensible avec des "trucs" d'auteur.

Après la glace, vient le beau temps. Il en va de même pour la météo et pour les gens.
Ce voyage littéraire en Suède me donne envie de m'y rendre physiquement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 117 fois
Aucun vote pour le moment

caco2 a ajouté ce livre à 1 liste Les Chaussures italiennes

Autres actions de caco2 Les Chaussures italiennes