Les Chroniques de Durdane par Tídwald

Avatar Tídwald

Jack Vance est un fabuleux créateur d'univers. Durdane n'est peut-être pas le plus flamboyant de ses mondes, mais il reste stimulant pour l'imagination : la variété est au rendez-vous parmi les innombrables cantons du Shant, et le dépaysement aussi, à un degré moindre que Tschaï ou la Planète géante peut-être.

Par contre, coller une intrigue pareille sur un aussi bon canevas, c'est tout bonnement criminel. Le premier tome est très plaisant à lire, malgré sa fin en queue de poisson un peu agaçante. Ça vaut toujours mieux que la fin du deuxième et la grossière pirouette par laquelle Vance tire son héros de la situation impossible où il l'a mis (sans que le lecteur ne craigne jamais vraiment qu'il ne s'en tire, du reste). Le troisième tome se déroule sur un autre continent, puis une autre planète, et il est difficile de se sentir concerné par les enjeux et les forces en présence.

Une déception, somme toute. Les personnages hauts en couleur et leur humour pince-sans-rire, typiquement vanciens, permettent de faire passer la pilule, mais je suis reparti de Durdane sans vraiment ressentir l'envie d'y retourner.

Autres actions de Tídwald Les Chroniques de Durdane