Couverture Les Confessions

Critiques de Les Confessions

Livre de (1782)

Critique de Les Confessions par J. Z. D.

Alors voilà, j'avais mis trois, j'avoue, et un jour une fille m'a poussé à le reprendre, photocopies d'une poignée de pages plutôt drôles à lire sur le retour. L'idée était convaincante. On est pas sérieux quand on a dix sept ans, on est même parfois un peu débile. J'ai donc repris mon livre, avec les quelques traits de crayons laissés par l'élève absent que j'étais. Dix ans plus tard - ah ah... Lire l'avis à propos de Les Confessions

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

JJ je vous pardonne

J'ai mis pas mal de temps à lire ce bouquin, j'en attendais vraiment beaucoup et j'ai été un peu déçu. Si j'ai trouvé tout le début absolument génial lorsqu'il explique ses intentions, proposant d'aller plus loin que les Confessions de Saint Augustins qui ne racontait pas en détail toute sa vie (et qui finissait sur des notions philosophiques assez intéressantes il faut bien le dire) et ça... Lire la critique de Les Confessions

Avatar Moizi
Moizi ·

Critique de Les Confessions par Silvia

Je l'ai lu, en entier, pas seulement les 2 ou 3 livres que l'on donne au bac, de la scène de la fessée à l'initiation aux plaisir par "Maman" sous le cerisier. Il ne faut pas lire Les Confessions en jugeant Jean-Jacques, il est et demeurera insupportable, complexé, hypocondriaque et atteint d'une théorie du complot qui pousse à soupçonner et à accuser tous ses amis. Parmi les passages qu'on ne... Lire l'avis à propos de Les Confessions

Avatar Silvia
Silvia ·

Jean, Jacques, Rousseau, vous n'êtes que de vaniteux pleurnichards...

Les confessions de Rousseau. Avec le point de vue tantôt de Jean, de Jacques, de Rousseau. Tous insupportables. Non, je ne peux pas me permettre de mettre 1 car oui, c'est bien écrit, c'est la première autobiographie, tout ça... Et du coup, il a fallu le lire pour préparer mon Bac. Je l'ai relu il y a deux ans pour me faire une idée moins "lycéenne" de l'oeuvre. Après tout, n'avais-je pas... Lire l'avis à propos de Les Confessions

Avatar Hypérion
Hypérion ·

L'intinéraire d'un autodidacte de talents et d'un Homme de tristesses

Bonjour à tous, Voici aujourd' hui, la critique des Confessions de Jean-Jacques. Que dire sur ce livre ? Dans ce livre l'imminent Jean Jacques Roussseau nous décrit sa vie de l'enfance à l'âge adulte avec toutes les péripéties en détails de sa jeunesse, de ses amours, des lieux qu'il fréquentait. Cette autobiographie, assez longue, nous permet de tout savoir de ce fantastique philosophe et... Lire l'avis à propos de Les Confessions

Avatar San  Bardamu
San Bardamu ·

Attention, j'ai mis mon objectivité en veilleuse

Aah, Jean-Jacques ! J'ai lu la plupart de tes écrits avec intérêt. Vraiment. Mais ta vie vomie sur un pavé, je m'en fous. D'autant que tout ce que j'entends dans ce que tu m'écris, c'est "mais c'est pas ma faute, regarde, j'ai fait ça parce que... (...)... tu vois, j'y suis pour rien !", et "personne ne m'aiiiime", et "Maman elle est trop jolie, trop belle, trop merveilleuse". C'est pas "Les... Lire la critique de Les Confessions

Avatar Karrie
Karrie ·

Critique de Les Confessions par Boris_Biron

Ce livre est le premier qui soit une véritable autobiographie. On y suit l'enfance, l'adolescence et la vie de jeune adulte du philosophe/romancier/dramaturge, une des Lumières -bien qu'il appartienne au mouvement sans réellement en faire partie. De son point de vue. Avec ce que cela implique de subjectivité, d'oubli -volontaire ou non-. On assiste à tous les mythes fondateurs de Rousseau, qui... Lire l'avis à propos de Les Confessions

Avatar Boris_Biron
Boris_Biron ·

Critique de Les Confessions par ngc111

Les Confessions. Avec un titre pareil l'on s'attend à l'expiation de pêchés, à l'aveu de fautes inconnues, de pensées terribles dont nul n'a connaissance et que l'on souffre d’enclore en soi-même, de sentiments partagés ou non sur les tonnes d'évènements qui alimentent une vie, de la perception de toute chose et de l'influence qu'elle peut avoir sur le cours de sa vie. Pourtant Jean-Jacques... Lire la critique de Les Confessions

Avatar ngc111
ngc111 ·

Critique de Les Confessions par Srull

Tout amateur de livres rencontre un jour sa Némésis, vous savez, ce satané bouquin qui malgré tout vos efforts vous donne de l'urticaire et vous oblige à le refermer au bout de quelques pages... Grand admirateur de l'oeuvre de Voltaire, j'ai voulu découvrir le monde de son "meilleur ennemi" et j'ai été servi! C'est viscéral, je ne peux supporter cet homme et son discours, après, je pense que... Lire l'avis à propos de Les Confessions

Avatar Srull
Srull ·

Comme instrument de torture on ne ferait pas mieux dans le genre...

Rousseau qui raconte sa vie par le menu... Mais qu'est ce que j'en ai à foutre, sérieux ? Et il ose mettre que c'est pour que Dieu lise son livre, pour qu'il puisse le juger ? Ben j'espère que l'autre, là haut, 'il ne s'est pas aussi emmerdé que moi à le faire... En plus, cet ouvrage m'a été imposé pour le bac français... Merci Jean-Jacques d'avoir inventé le pire instrument de torture... Lire l'avis à propos de Les Confessions

Avatar Julius
Julius ·