Couverture Les Contemplations

Critiques de Les Contemplations

Livre de (1856)

"Rose au bois vint avec moi"

ll est des êtres dont on n'imagine pas qu'ils furent jeunes un jour, et pour moi Victor Hugo, comme pour nombre d'élèves et d'adolescents, c'était d'abord le poète chenu de mes livres, l'archétype du vieil homme sage et bienveillant qui célébrait L' Art d'être grand-père, l'auteur inspiré de La Légende des siècles et des Misérables et le... Lire la critique de Les Contemplations

Avatar Aurea
Aurea ·

Critique de Les Contemplations par Emphiris

Il est de ces recueils de poésie difficiles à lire d'une traite mais dont un extrait, par hasard, fait du bien à l'âme (si tant est qu'on en aie une, dédicace @Diogene) et parfois prennent une résonance toute particulière avec des situations vécues. J'aime l'esthétisme du Grand Hugo, sa retenue dans sa douleur comme ses colères. Je ne peux affirmer tout comprendre, mais je le lis par petits... Lire l'avis à propos de Les Contemplations

Avatar Emphiris
Emphiris ·

Une friandise pour l'âme.

J’ai toujours été intimidé par ce monument qu’est Victor Hugo. Autant pour son érudition que pour son talent presque inné pour l’écriture. Indépassé, indepassable. Ce thaumaturge bourrue d’apparence, aura pour moi écrit les plus belles pages de la littérature française. Les contemplations sont une friandise pour l’âme, une gourmandise de douceur, de « mignonerie », de... Lire la critique de Les Contemplations

Avatar Gavroche_T
Gavroche_T ·

Le Tao Te King français

Je lis ce livre comme le Tao Te King : je picore un poème par ci un poème par là. Je ne m'en lasse pas. Je l'utilise aussi à des fins médicaux, après 27 ans le système nerveux se dégrade et il faut l'entretenir en apprenant un poème par jour par exemple on se préserve de l'abêtissement dû à l'âge. Bien sûr je n'ai pas encore 27 ans mais je me prépare. Donc je lis ce livre tantôt pour... Lire l'avis à propos de Les Contemplations

Avatar Citron Bleu
Citron Bleu ·

Critique de Les Contemplations par ngc111

Peut-être qu'il ne fallait pas le lire d'une traite ? Peut-être fallait-il intercaler quelques poèmes de ces Contemplations entre deux chapitres d'une lecture de roman ? Pourtant Les Fleurs du Mal sont tout à fait savoureuses même en lecture prolongée ; on s'extasie à prononcer chaque vers à voix haute, révélant le rythme jouissif de l'œuvre de Baudelaire. Ce n'est pas le cas du recueil de... Lire la critique de Les Contemplations

Avatar ngc111
ngc111 ·

Quelle sublime noirceur !

Voilà un oxymoron que je n'emploie pas souvent, car j'apprécie peu la mélancolie. C'est pourquoi le recueil de poésies est l'un des meilleurs moyens de faire passer la pilule. Quel hommage ! Et quel brio quand on est invité à subir un tel désarroi que celui de l'auteur ! L'écriture a été pour lui un remède partiel, alors qu'il a également tenté les séances de spiritisme pour tenter des... Lire l'avis à propos de Les Contemplations

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Critique de Les Contemplations par tipi1990

Je vais être bref. Un très beau recueil de poésie. Victor Hugo arrive à nous raconter certains événements de sa vie sans jamais quitté la notion du beau. Que ce soit à la description des premiers amours bucoliques où les femmes lui demande d'analyser leur coeur et non la nature. Mais aussi à la politique française ou aux divers drames qui lui ont ôté plusieurs être qu'il aimait plus que tout.... Lire la critique de Les Contemplations

Avatar tipi1990
tipi1990 ·