Une revisite moderne et originale.

Avis sur Les Contes Inachevés, Tome 1 : La Vilaine...

Avatar ThydaY
Critique publiée par le

J'ai vraiment été happée par ma lecture, parce que la revisite était bonne et enfin, dernière raison mais non la moindre, parce que j’aime les contes de fées.

Kat, par mégarde, tombe dans l’univers de Cendrillon. Sauf que tout n’est pas exactement comme Perrault (ou Disney en l’occurrence) l’avait décrit. Ici, pas de marraine, pas de bals, et même pas de Cendrillon à sauver ! Enfin bref, Kat va devoir se débrouiller toute seule ou presque. Elle doit réécrire le conte, pour arriver jusqu’au happy end, le « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ».

J’ai grandement apprécié ma lecture parce que je l’ai trouvée moderne dans la revisite. On ne colle pas tout à faire au conte, mais on suit les grandes lignes et les idées.
Bref, c’est original parce que Kat est ado et qu’elle parle comme vous et moi. On perçoit le décalage (les décors, les personnages font penser au XIXème siècle londonien) mais ça matche bien ! Kat est normale, pas vilaine ou moche mais un tantinet maladroite. Elle veut juste rentrer chez elle et n’a pas besoin du prince charmant. Ce n’est pas une romance historique qui ressemble à Cendrillon en somme.
On a aussi une touche d’originalité parce que Kat est projetée dans cet univers un peu rétro mais qu’elle y apporte sa touche de modernité ! Et oui, elle croit à l’égalité hommes-femmes et abhorre le travail des enfants. Du coup, c’est intéressant de voir une héroïne engagée sur ce genre de romance. Kat en fait presque sa vocation, elle veut aider les malheureux avant de revenir dans le monde réel.
De plus, il y a des éléments supplémentaires qui animent le récit, comme les fées et l’adorable Poppy ! Enfin, je vous laisse découvrir.

Bref, rien à redire, à part cette fin un peu frustrante.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 107 fois
1 apprécie

Autres actions de ThydaY Les Contes Inachevés, Tome 1 : La Vilaine Belle-soeur