Couverture Les Contes du chat perché

Critiques de Les Contes du chat perché

Livre de (1969)

Dommage qu'il n'y ait que deux livres

Il n'est pas évident pour moi d'écrire une critique des Contes du Chat Perché, déjà parce que Marcel Aymé est un auteur assez difficile à cerner. Je n'ai pas encore achevé la bibliographe complète du bonhomme mais ces Contes restent en mon sens son œuvre la plus atypique. Marcel Aymé a parfois taquiné des éléments du merveilleux dans des nouvelles telles que Les Bottes de Sept Lieues. Il le... Lire la critique de Les Contes du chat perché

Avatar Krokuta
Krokuta ·

"Ces contes ont été écrits pour les enfants de 4 à 75 ans."

-Préface de l'auteur, Marcel Aymé, lui même. Il existe une certaine tendance depuis quelques années, qui consiste à justifier son amour de certains dessin animés/livres/etc. pour enfants en invoquant de superficielles références "pour adultes" ou y chercher des sous-textes, non moins superficiels, histoire de dire "regardez, ce que j'aime n'est pas une perte de temps!" Sans... Lire la critique de Les Contes du chat perché

Avatar Hikadey
Hikadey ·

Et cochon qui s'en dédit!...

Comment ne pas être content de cette lecture facile et amusante que nous propose un Marcel Aymé en pleine forme? (De cet auteur, j'avais aussi bien aimé "Uranus", roman grinçant sur l'après-guerre). A l'instar d'un Pixar, ces contes sont tous public, de 7 à 77 ans. Aymé déploie un monde sympathique, où tous les animaux parlent, où deux... Lire la critique de Les Contes du chat perché

Avatar nostromo
nostromo ·

Critique de Les Contes du chat perché par Knight-of-Ni

Beaucoup de difficultés en ce qui concerne les personnages, dont la répartition des caractères est souvent identique : Delphine et Marinette tentent de grandir avec des parents qui me semblent pour le moins limités...Elles se sortent de situations cocasses grâce à la solidarité des animaux de la ferme. J'avais une réelle envie de découvrir ces contes qui ont fort belle réputation, je suis... Lire la critique de Les Contes du chat perché

Avatar Knight-of-Ni
Knight-of-Ni ·

Critique de Les Contes du chat perché par Alligator

nov 2005: Livre pour enfants qui fait partie des tous premiers que j'ai étudié en classe, en CM2, même je me souviens hé oui, quand j'avais 9 ans! Boudu! Je me rappelle la délicatesse du texte, la douceur des contes et du merveilleux du livre. Lire l'avis à propos de Les Contes du chat perché

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Les Contes du chat perché par robindestoits

Deux petites filles charmantes et un peu délurées, des parents sévères (toujours dénommés "Les parents" par le narrateur ce qui contribue à leur conférer un état d'esprit étriqué, même si ils aiment leurs enfants) et des animaux qui parlent. Les combines vont bon train entre les bêtes et Delphine et Marinette pour déjouer les ordres ou les décisions des parents. Il s'ensuit des... Lire l'avis à propos de Les Contes du chat perché

Avatar robindestoits
robindestoits ·

Critique de Les Contes du chat perché par François CONSTANT

Lire, relire "Les contes du chat perché"… et s'offrir un retour vers l'enfance. A l'époque de ma première visite, j'avais quelques comptes à régler avec la lecture... La lecture forcée ne pouvait donc facilement me convaincre. Pourtant, j'ai eu envie de me replonger dedans... plus de cinquante ans après un premier passage en force. Le second fut tout en douceur. J'ai aimé ces animaux (plus... Lire la critique de Les Contes du chat perché

Avatar François CONSTANT
François CONSTANT ·