Couverture Les Corrections

Critiques de Les Corrections

Livre de (2001)

Chargés de famille

Une des bases de tout bon écrivain qui se respecte, on le sait, est sa capacité à se mettre dans la peau de son personnage. Une des bases de tout TRÈS bon écrivain qui se respecte, on le sait, est sa capacité à se mettre dans le peau de TOUS ses personnages. C'est le tour de force auquel parvient Jonathan Franzen avec ces corrections. Le portrait de famille est complet, reconnaissons-le,... Lire la critique de Les Corrections

Avatar guyness
guyness ·

Critique de Les Corrections par Nina in the rain

Punaise, enfin fini! J'ai passé une semaine sur ce roman, une semaine entière, je ne suis même pas certaine que ça m'était déjà arrivé. Pourtant, au final, j'ai aimé. Mais j'étais engluée dans ce roman comme dans de la mélasse, ne parvenant pas à avancer dans un texte qui, si sa qualité littéraire est réellement présente, n'a pas un fond passionnant. J'ai eu la sensation de relire Freedom, avec... Lire la critique de Les Corrections

Avatar Nina in the rain
Nina in the rain ·

La Correction

en fait, c'est un livre que j'ai fini par abandonner même s'il est bien écrit et que seule l'écriture m'a laissé poursuivre au-delà de la moitié de ces démêlés familiaux qui finissent par lasser. C'est d'ailleurs pourquoi, je le note et lui mets 6 car sans l'écriture, ces histoires un peu nombrilistes de la vie quotidienne ou presque d'une famille ordinaire sont gavantes même si certains... Lire l'avis à propos de Les Corrections

Avatar dominique5933
dominique5933 ·

Critique de Les Corrections par Sergent Pepper

Roman extrêmement ambitieux et d'une grande virtuosité quand il s'agit de plonger dans les consciences tourmentées, dont on analyse les moindres inflexions. Cette propension à l'exhaustivité peut s'avérer un peu étouffante, mais le génie de l'auteur est indéniable. Lire la critique de Les Corrections

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Les Corrections par maxnml

Ecriture hystérique et dans un réel rempli de médicaments bizarres. Franzen décortique les Lambert, démonte, remonte, pisse dans l'horloge et regarde la petite brochette d'humains. Une finesse folle, une communion avec l'époque et son vaste délire, valse des vieux du Midwest (qui sont vieux de partout, vieux de la fin du vingtième siècle). Et un tas de choses géniales. Roman sévère mais plein... Lire la critique de Les Corrections

Avatar maxnml
maxnml ·

Quelques scènes mémorables, un peu de lassitude malgré tout...

Quelques scènes cruelles et désopilantes m'ont fait penser à La Conjuration des imbéciles, mais l'ensemble est inégal et j'ai perdu le fil de l'histoire à plusieurs reprises. Je retiendrai surtout la peinture grinçante de la dégénérescence d'Alfred, de son incontinence à ses moments de folie. Lire l'avis à propos de Les Corrections

Avatar Sa-boo
Sa-boo ·

Critique de Les Corrections par HKoSunjin

Impressionnant, virtuose, fou, magistral, cruel mais surtout juste et aussi cette touche déjantée avec la Lituanie lol! Roman à la hauteur de tout ce que j'ai pu lire d'élogieux sur lui et roman aux accents de "Six feet under" (oui oui la série!) je dirai.... la plongée dans la tête des personnages est dévastratrice autant qu'époustouflante, j'étais tour à tour complètement dans la tête... Lire la critique de Les Corrections

Avatar HKoSunjin
HKoSunjin ·